Pets-de-sœur au caramel à la fleur de sel

Le caramel à la fleur de sel, c’est si bon, tellement en fait que grâce à lui, on peut même améliorer un classique de la popote québécoise qui a fait ses preuves à travers les années et dans beaucoup de foyers. Les pets-de-sœur sont un moyen fabuleux d’utiliser un surplus de pâte à tarte, mais ceux-ci sont tellement bons que ça vaut la peine de laisser tomber la tarte et de ne faire qu’eux ! Essayez de n’en manger qu’un, vous verrez, d’ailleurs chéri cherchait un titre pour cette recette et il me conseillait d’opter pour pets-de-mère-supérieure, parce que selon mes gourmands, les pets-de-sœur au caramel salé sont non seulement meilleurs que la version classique, mais un échelon au-dessus. Pour le caramel, je vous conseille de faire celui de mon blogue, c’est celui que j’ai utilisé pour faire cette recette, il est délicieux et il vous en restera en plus pour vos rôties du matin. Bonne suggestion hein ? Pour la recette du caramel à la fleur de sel, cliquez sur ce lien : Caramel à la fleur de sel à tartiner (ou à servir en sauce) – UNE MÈRE POULE UN PEU DINGUE (unemerepoule.com)


Portions : 10 pets-de-sœur

Préparation : 10 min

Refroidissement : 30 min

Cuisson : 25 min

Attente : 30 min

Ingrédients

1 tasse et 2 c. à soupe (140 g) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de sucre

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

1/2 tasse (1251/4 g) de beurre non salé bien froid

1/4 de tasse (60 ml) d’eau froide

Environ 2/3 de tasse (185 ml) de caramel à la fleur de sel

Préparation

Préchauffer le four è 350 F (180 C). Mettre de côté une plaque de cuisson à muffins en silicone (ce qui est l’idéal pour cette recette) ou beurrer les cavités d’une plaque de cuisson à muffins antiadhésive ordinaire.

Dans un bol, combiner la farine, le sucre et le sel. Râper le beurre sur les ingrédients secs en utilisant le côté des gros orifices de la râpe et mélanger. Verser l’eau et combiner les ingrédients, sans trop travailler la pâte, pour obtenir une préparation homogène. Former 1 galette et laisser reposer au réfrigérateur 30 min.

Sur une surface de travail enfarinée, étendre la pâte avec un rouleau pour former un rectangle d’environ 24 cm de largeur sur 30 cm de longueur.

Si le caramel à la fleur de sel semble trop ferme pour s’étendre, le réchauffer quelques secondes au four à micro-ondes. À l’aide d’un couteau, étendre le caramel à la fleur de sel sur la pâte en laissant un espace non garni d’environ 2 cm. Couper une dizaine de rondelles et les placer dans les cavités de la plaque de cuisson à muffins.

Enfourner 25 min. Sortir du four et laisser reposer de 25 à 30 min. Le caramel durcira légèrement, ce qui facilite le démoulage.

Pousser le fond d’une cavité de la plaque de cuisson en silicone pour sortir le pet-de-sœur et avec une cuillère, gratter le fond pour récupérer le caramel à la fleur de sel et l’étendre sur le pet-de-sœur. Placer sur un papier parchemin. Répéter. Déguster tiède ou à température de la pièce.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.