Dhal crémeux de pois chiches

Je l’ai écrit souvent, j’adore la cuisine indienne qui est si savoureuse, parfumée, et satisfaisante. Elle sait rendre gourmandes d’humbles légumineuses comme dans ce plat, par exemple, inspiré d’un dhal généralement fait avec des lentilles que j’ai ici troquées pour des pois chiches. Le dhal makhani est riche bien sûr, on y utilise habituellement de la crème à 35 % et du beurre, mais je vous propose une version tout de même allégée, sans rien y perdre au goût. Et pour le rendre plus vitaminé, j’ai ajouté de la patate douce, des carottes et de la bette à carde pour en faire un plat plus complet, délicieux, et qui ne coûte pas les yeux de la tête. À servir avec du riz basmati et des chapatis ou pains naans. Aussi bon réchauffé.


Portions : 6

Trempage : 12 h

Temps de préparation : 25 min

Cuisson : 1 h 45

Ingrédients

1 ¼ de tasse (310 ml) de pois chiches secs

1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin

1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre

1 c. à thé (5 ml) de curcuma

1 c. à thé (5 ml) de paprika

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

Un filet d’huile d’olive

1 oignon coupé en dés

3 c. à soupe (45 ml) de pâte de tomate

1 ½ tasse (375 ml) de crème à 15 %

1 ½ tasse (375 ml) d’eau

3 carottes en tranches

1 patate douce non pelée en dés

Une botte de bette à carde ou d’épinards hachée grossièrement

¼ de tasse (60 ml) de beurre

Sel et poivre

Préparation

La veille, verser les pois chiches dans une grande casserole et la remplir à moitié d’eau. Laisser reposer au moins 12 h ou jusqu’au lendemain.

Verser les pois chiches et l’eau dans une passoire et laisser égoutter. Dans un mortier, transformer en poudre les graines de cumin et de coriandre. Ajouter le curcuma, le paprika et la cannelle et mélanger. Réserver.

Chauffer l’huile à intensité moyenne dans la casserole et y cuire l’oignon de 3 à 4 min. Ajouter les épices et cuire en brassant 1 min. Incorporer la pâte de tomate et cuire 1 min toujours en brassant.

Verser la crème et l’eau et mélanger en grattant le fond si nécessaire. Ajouter les pois chiches, les dés de patate douce, les carottes, la bette à carde, le beurre, le sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire à intensité faible à moyenne, et cuire à couvert 30 min. Servir.

Bon appétit !

Anick  

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.