Caramel à la fleur de sel à tartiner (ou à servir en sauce)

J’adooooore le caramel. Et jusqu’à tout récemment, ce n’était pas à l’épicerie que l’on en trouvait de bonne qualité. Les choses ont changé, mais je trouve un peu outrageux d’avoir à débourser 8 $ pour un petit pot de caramel à la fleur de sel. J’ai donc peaufiné une recette que je fais depuis l’an dernier. Elle ne prend qu’une dizaine de minutes à réaliser et vous obtiendrez un pot Mason de 500 ml. Ce caramel se garde au frigo, et il se conserve pour un bon bout de temps. Je m’en sers même en sauce après l’avoir « zappé » au four à micro-ondes comme dans ma recette de brownies au caramel à la fleur de sel : http://wp.me/p6ZmW8-2H. Celui sur la photo était encore un peu chaud, il épaissira au froid.

Portion : 1 pot Mason de 500 ml

Ingrédients

2 tasses (480 g)  de sucre

2 cuillères à table (30 ml)  de sirop de maïs (clair c’est mieux)

1 tasse (225 ml) de crème à 35 %

¼ de tasse (50 g) de beurre non salé

Fleur de sel au goût

Préparation 

Prendre une grosse casserole et la déposer sur votre plaque de cuisson. Monter à température élevée. Ajouter le sucre et le sirop de maïs. Surveiller de près. À l’aide d’un ustensile résistant à la chaleur (il y a de super spatules en silicone qui se vendent), brasser doucement et laisser le sucre se liquéfier pour prendre une belle couleur ambre dorée, mais pas brun foncé.

Brasser encore un peu pour aider à défaire les grumeaux de sucre s’il y en a et fermer la température pour empêcher le caramel de brûler, les grumeaux vont se liquéfier. Retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter la crème. Attention, le mélange peut éclabousser. Baisser la température du rond à moyen, et remettre la casserole sur le feu jusqu’à ce que le mélange se soit bien combiné.

Fermer le rond, retirer la casserole de ce dernier encore une fois et ajouter le beurre et le sel. Une fois le beurre bien fondu, mettre en pot lorsque chaud et hop ! Au frigo. Comme ce caramel se conserve au réfrigérateur, nul besoin de stériliser le pot, simplement s'assurer qu'il est bien propre, bien entendu !

Astuce : vous avez plutôt envie de caramels aux épices ? Ajoutez une pointe de cannelle, de gingembre moulu, un peu moins de clou de girofle ou encore un peu d'anis étoilé (badiane). Différent,  mais tout aussi délicieux.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.