Ce concept que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux anglophones m’a vraiment séduite. Non, mais, c’est vraiment beau ! L’idée est fort simple : un peu comme les plaques de charcuterie des années passées, une plaque de beurre, comme son nom le dit, est une plaque sur laquelle on étend un beurre de qualité que l’on garnit ensuite de différents ingrédients, comme pour former un tableau, on laisse aller notre créativité. On le sert à table directement, et les invités peuvent y passer leur bout de pain (pas de « double dip » !). Une idée qui fait jaser et que l’on réalise d’avance, ne reste plus qu’à sortir la plaque pour laisser le beurre atteindre la température de la pièce avant de le servir. Mais vous me connaissez, j’ai poussé l’idée en faisant mon propre beurre (vous n’êtes pas obligé !). Mais c’est tellement simple, tellement meilleur, et c’est la totale pour vraiment épater la galerie quand on dit avec un petit air humble (hum !) qu’on a même fait le beurre soi-même. Je vous donne quelques suggestions de combinaison.
Portions : 1 plaque
Préparation : 20 min (avec le beurre)
Ingrédients
500 ml de crème à 35 % avec ou sans lactose
Flocons de sel
Noix au goût
Pousses au goût
Herbes
Miel
Préparation
Verser la crème dans le bol du batteur sur socle. Couvrir le batteur d’un linge (ainsi votre cuisine restera propre), et fouetter la crème à très grande vitesse de 15 à 20 min. Vous obtiendrez du beurre et du petit-lait. Ne pas jeter le petit-lait, c’est hyper bon, l’ajouter aux laits frappés du matin, gruau, muffin, etc.
Ranger le beurre au réfrigérateur. Une heure avant de préparer la plaque, sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser atteindre la température de la pièce. Peser sur le beurre pour extraire du petit-lait, il peut en rester.
Étendre le beurre sur la plaque, saupoudrer de flocons de sel et garnir avec les ingrédients choisis. Servir avec un bon pain.
Plaque avec datte, miel et romarin (photo)
Quelques dattes Medjool ou fraîches si possible d'en trouver, coupées en tranches
Les feuilles d'une tige de romarin
Pousses de brocoli
Fleurs comestibles
Quelques amandes naturelles hachées grossièrement
Miel
Plaque avec tomates séchées, olives et basilic
Quelques tomates séchées non conservées dans l’huile
1 gousse d’ail haché
Noix de pin
Basilic frais ciselé
Olives noires au goût
Un peu de zeste de citron
Quelques gros câpres coupés en quatre
Glace de vinaigre balsamique au goût
Plaque du temps des fêtes
Les graines d’une grenade
Un peu de gingembre frais haché
1 concombre libanais en dés
Quelques feuilles de menthe
Amandes ou pistaches hachées
Miel
Roquette
Plaque forestière
Quelques champignons forestiers séchés, réhydratés et hachés
1 gousse d’ail haché
Persil frais haché
Quelques noix de Grenoble grossièrement
Roquette
Bonne dégustation !
Anick