Tarte à la citrouille, au fromage et aux épices

Fiston était en guéguerre contre la combinaison de saveurs citrouille et épices. Faut lui donner que le marché en est inondé l’automne arrivé : lattes, gâteaux, muffins et j’en passe, et même ici, sur mon blogue. Mais voilà, moi j’aime bien et étant donné que vous aurez des citrouilles à ne plus savoir quoi en faire après l’Halloween, je me suis donné comme mission de sauver votre cucurbitacée de la poubelle. Donc bref, j’ai conçu cette tarte, et devinez qui l’a engloutie en grande partie ? Ouais, fiston (en riant, c’est une bonne nature). Elle est vraiment délicieuse, douce en bouche, et citrouille, épices, fromage à la crème et chocolat noir, croyez-moi, c’est un vrai régal pour les papilles.


Portions  : 8

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min

Attente : 4 heures

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de chapelure de biscuits Graham

1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé fondu

1 sachet de gélatine neutre

¼ de tasse (60 ml) d’eau froide

1 tasse + ¼ de tasse (250 ml + 60 ml) de crème à 35 %

1 tasse (250 ml) de sucre à glacer

250 g de fromage à la crème à température de la pièce

1 c. à thé (5 ml) de vanille

½ tasse (125 ml) de purée de citrouille*

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

¼ de c. à thé (1,25 ml) de gingembre en poudre

¼ de c. à thé (1,25 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

¼ de c. à thé (1,25 ml) de piment de la Jamaïque

¼ de c. à thé (1,25 ml) de clou de girofle

½ tasse (125 ml) de pépites de chocolat noir

1 c. à soupe (15 ml) de sirop de maïs

Préparation

Sortir le fromage à la crème pour lui permettre d’atteindre la température de la pièce. Préchauffer le four à 350 ◦ F (180◦C). Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits Graham et le beurre fondu, et avec le dos d’une cuillère, former une croûte dans une assiette à tarte. Enfourner 10 min, sortir du four, et laisser complètement refroidir.

Mélanger la gélatine à l’eau froide et laisser gonfler 5 min. Réchauffer la gélatine au four à

micro-ondes quelques secondes, elle doit se liquéfier. Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, fouetter 1 tasse (250 ml) de crème pour la monter en chantilly. Ajouter lentement le sucre à glacer et la vanille. Couper le fromage en cubes et les ajouter graduellement à la crème, toujours en fouettant à grande vitesse. Incorporer la purée de citrouille et les épices et continuer à fouetter pour avoir une belle préparation homogène. Verser lentement la gélatine fondue et mélanger.

Étendre la préparation sur la croûte à tarte refroidie, couvrir et laisser au réfrigérateur 3 h.

Mélanger les pépites de chocolat, ¼ de tasse (60 lm) de crème, et le sirop de maïs et chauffer au bain-marie ou quelques secondes au four à micro-ondes jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Attendre 3 à 4 min et étendre la ganache sur la garniture à la citrouille. Remettre au réfrigérateur 1 h.

Bonne gourmandise !

Anick

*Pour faire la purée, j’ai acheté une toute petite citrouille, pour éviter d’en manger pendant 1 semaine ! C’est facile de faire la purée de citrouille, on la coupe en deux, il faut retirer les graines, et on cuit à 400◦F (200◦C), de 40 min à 1 h selon la taille de la citrouille. Ne reste plus qu’à retirer la chair à la cuillère et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.