Plaque de beurre

Ce concept que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux anglophones m’a vraiment séduite. Non, mais, c’est vraiment beau ! L’idée est fort simple : un peu comme les plaques de charcuterie des années passées, une plaque de beurre, comme son nom le dit, est une plaque sur laquelle on étend un beurre de qualité que l’on garnit ensuite de différents ingrédients, comme pour former un tableau, on laisse aller notre créativité. On le sert à table directement, et les invités peuvent y passer leur bout de pain (pas de « double dip » !). Une idée qui fait jaser et que l’on réalise d’avance, ne reste plus qu’à sortir la plaque pour laisser le beurre atteindre la température de la pièce avant de le servir. Mais vous me connaissez, j’ai poussé l’idée en faisant mon propre beurre (vous n’êtes pas obligé !). Mais c’est tellement simple, tellement meilleur, et c’est la totale pour vraiment épater la galerie quand on dit avec un petit air humble (hum !) qu’on a même fait le beurre soi-même. Je vous donne quelques suggestions de combinaison.


Portions : 1 plaque

Préparation : 20 min (avec le beurre)

Ingrédients

500 ml de crème à 35 % avec ou sans lactose

Flocons de sel

Noix au goût

Pousses au goût

Herbes

Miel

Préparation

Verser la crème dans le bol du batteur sur socle. Couvrir le batteur d’un linge (ainsi votre cuisine restera propre), et fouetter la crème à très grande vitesse de 15 à 20 min. Vous obtiendrez du beurre et du petit-lait. Ne pas jeter le petit-lait, c’est hyper bon, l’ajouter aux laits frappés du matin, gruau, muffin, etc.

Ranger le beurre au réfrigérateur. Une heure avant de préparer la plaque, sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser atteindre la température de la pièce. Peser sur le beurre pour extraire du petit-lait, il peut en rester.

Étendre le beurre sur la plaque, saupoudrer de flocons de sel et garnir avec les ingrédients choisis. Servir avec un bon pain.

Plaque avec datte, miel et romarin (photo)

Quelques dattes Medjool ou fraîches si possible d'en trouver, coupées en tranches

Les feuilles d'une tige de romarin

Pousses de brocoli

Fleurs comestibles

Quelques amandes naturelles hachées grossièrement

Miel

Plaque avec tomates séchées, olives et basilic

Quelques tomates séchées non conservées dans l’huile

1 gousse d’ail haché

Noix de pin

Basilic frais ciselé

Olives noires au goût

Un peu de zeste de citron

Quelques gros câpres coupés en quatre

Glace de vinaigre balsamique au goût

Plaque du temps des fêtes

Les graines d’une grenade

Un peu de gingembre frais haché

1 concombre libanais en dés

Quelques feuilles de menthe

Amandes ou pistaches hachées

Miel

Roquette

Plaque forestière

Quelques champignons forestiers séchés, réhydratés et hachés

1 gousse d’ail haché

Persil frais haché

Quelques noix de Grenoble grossièrement

Roquette

Bonne dégustation !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.