Salade de maïs au basilic

Facebook
Pinterest
Email
Threads
Imprimer

C’est que cette salade savoureuse goûte bon l’été ! Avec son beau mélange de légumes et relevée de basilic et d’une légère touche d’umami que lui donne le parmesan, on en redemande plus d’une portion ! Cette salade généreuse se conserve bien jusqu’au lendemain et fera des heureux à l’heure du lunch.

Portions : 6 à 8

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 5 minutes

Refroidissement : 30 minutes

 

Ingrédients

4 épis de maïs

1 grosse courgette

1 petit oignon rouge

541 ml de tomates cerises

1 poivron orange

1 poivron rouge

½ tasse de basilic tassé

½ tasse (125 ml) d’huile de canola

¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé

Le jus d’un demi-citron

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique blanc

Piment d’Espelette ou harissa ou autre sauce épicée au goût

Sel et poivre

 

Préparation

Dans une grande casserole, couvrir les maïs d’eau et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à élevée et cuire à couvert 5 minutes. Refroidir les maïs cuits sous l’eau froide quelques minutes dans une passoire, et égoutter. Réfrigérer 30 minutes.

Couper la courgette en rondelles puis en deux et mettre le tout dans la passoire. Saupoudrer d’environ 1 cuillère à soupe (15 ml) de sel, mélamger et laisser dégorger 20 minutes.

Pendant ce temps, couper l’oignon et les poivrons en dés, et les tomates en quartier. Mettre les légumes dans un saladier.

Rincer les courgettes et extraire le plus d’eau possible en pressant les morceaux, puis les éponger sur un essuie-tout. Mettre dans le saladier.

Couper les grains des épis de maïs refroidis et les ajouter aux autres légumes. Hacher grossièrement les feuilles de basilic et bien mélanger aux légumes avec le parmesan.

Fouetter le l’huile, le jus de citron, le vinaigre balsamique blanc, le piment d’Espelette, le sel et le poivre et verser la vinaigrette sur les légumes et mélanger. Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de servir.

 

Santé !

Anick

 

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp
Imprimer

Laisser un commentaire

Vous avez encore faim ? En voici plus