Potage de lentilles à la courge et l’ail rôtis

J’aime bien les potages le midi, avec un sandwich, ils sont parfaits pour un repas vite fait, et c’est pourquoi j’en garde toujours des portions au congélo. Mais je les aime encore plus lorsqu’ils me soutiennent longtemps au boulot sans que mon ventre me fasse rêver au frigo parce que mon lunch n’était pas assez protéiné ! Donc je réfléchissais à augmenter la teneur en protéines d’un potage à la courge et les lentilles se sont imposées à ma caboche. Comme les grands esprits se rencontrent, une lectrice m’a écrit qu’elle ajoute toujours des lentilles à son potage de courge avec du cumin et du gingembre. Pour ne pas avoir l’air d’une piqueuse (voleuse pour les Européens) d’idées, j’ai conçu celui-ci que l’on a bien aimé. À noter, pour une version végétalienne ou sans lactose, utilisez du bouillon de légumes et remplacez le beurre par de l'huile d'olive !


Portions  : 4 à 6

Préparation : 20 min

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients

½ courge Butternut vidée de ses graines

Un filet d’huile d’olive

1 bulbe d’ail non pelé

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

1 oignon coupé en dés

6 tasses (1,5 litre) de bouillon de poulet ou de légumes

1 tasse (250 ml) de lentilles corail rincées et égouttées

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique

1 c. à thé (15 ml) de curcuma

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Foncer une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis à cuisson en silicone. Enrober la courge et le bulbe d’ail d’un peu d’huile et les déposer sur la plaque de cuisson, la courge avec la chair vers le bas. Enfourner de 50 min à 1 h. Sortir du four, refroidir 15 min.

Dans une casserole, chauffer le beurre à puissance moyenne et attendrir les oignons dans le beurre chaud 5 min. Ajouter le bouillon, les lentilles, le vinaigre balsamique, le curcuma, le sel et le poivre.

Avec une cuillère, prélever la chair de la courge et l’ajouter au potage, jeter la pelure. Enlever quelques pelures du bulbe d’ail, mais en garder quelques-unes, et le déposer côté arrondi sur une plaque de travail. Appuyer sur le bulbe pour extraire l’ail qui sortira comme une purée et l’ajouter aux autres ingrédients.

Porter à ébullition, réduire à intensité moyenne à faible, et cuire à couvert 30 min. 

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.