Rien de compliqué dans ma paella, ce qui en fait un plat parfait pour recevoir sans trop de chichis. Je lui donne une touche locale, en choisissant un mélange de fruits de mer et du poisson de chez nous, mais à vous de choisir ! Le mélange que j’utilise est composé de pétoncles, crevettes nordiques et poisson, j’y ajoute du flétan et j’obtiens une paella savoureuse, et sans chorizo, pour bien goûter les saveurs de la mer. Pour les curieux.ses, le petit coffret sur la photo contient du safran, un cadeau précieux d’un réfugié afghan, à qui fiston et chéri ont donné un coup de pouce. Bon, on n’a pas tous la chance d’avoir un tel trésor cueilli par les frères d’un ami sous la main, mais on peut s’en procurer ici sans problème.
Portions : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients
¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive
454 g de mélange de fruits de mer décongelé
200 g de flétan ou autre poisson à chair blanche coupé en cubes
1 oignon coupé en dés
4 gousses d’ail haché
2 poivrons rouges ou oranges coupés en dés
3 tomates épépinées et coupées en dés
2 tasses (500 ml) de riz arborio
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
1 c. à thé (5 ml) de safran
1 c. à thé (5 ml) de paprika
Sel et poivre
Préparation
Chauffer l’huile à intensité moyenne dans une poêle à frire antiadhésive munie d’un couvercle.
Ajouter les pétoncles et le poisson (réserver les crevettes) et cuire de 2 à 3 min, retourner à mi-cuisson. Selon l’épaisseur, le poisson pourra demander 2 min de plus de cuisson. Réserver dans un plat.
Cuire l’oignon en raclant le fond de la poêle 5 min. Ajouter l’ail et cuire 1 min. Incorporer les dés de poivron et de tomate et cuire 3 min en brassant.
Ajouter le riz et de l’huile si nécessaire et cuire 2 à 3 min en brassant. Verser le bouillon, ajouter le safran, le paprika, le sel et le poivre, porter à ébullition et cuire à couvert de 10 à 15 min en brassant de temps en temps ou jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé. Ajouter les fruits de mer, y compris les crevettes, et le poisson, mélanger, couvrir et laisser reposer 5 min hors de la source de chaleur. Garnir de persil et servir.
Bon appétit !
Anick