On va se dire les vraies choses : un burger, c’est satisfaisant. Mais parce que j’opte presque toujours pour des burgers végés pour manger un peu moins de viande (et parce que j’aime mieux ça !), j’avoue toutefois que j’ai vraiment aimé cette version conçue avec nos petites crevettes nordiques. Idem pour les hommes de la maison (il y en a un qui était heureux de ne pas avoir de burger au tofu pour une fois !). Pas de crevettes nordiques ? Vous pouvez très bien faire ces savoureux burgers avec des crevettes d’ailleurs.
Portions : 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients
454 g de crevettes nordiques décongelées
¼ de tasse (25 g) de flocons d’avoine
1 c. à thé (5 ml) de raifort (facultatif)
1 c. à thé (5 ml) de paprika
½ c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé
½ c. à thé (2,5 ml) de piment chipotle moulu (ou autre piment moulu au goût)
Le zeste d’une lime
2 c. à soupe (30 ml) de ketchup
¼ de tasse (60 ml) de coriandre
1 œuf
½ tasse (65 g) de maïs décongelé
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
Mayo aromatisée
¼ de tasse (60 ml) de mayonnaise
2 c. à soupe (30 ml) de ketchup
1 c. à thé (5 ml) de raifort
1 c. à thé (5 ml)) de jus de lime
Garniture
1 tomate
1 à 2 avocats
4 pains briochés à burger
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180 C◦). Placer un tapis de cuisson en silicone sur une plaque de cuisson et y déposer les pains briochés. Réserver.
Bien égoutter les crevettes et les mettre dans un essuie-tout et les essorer pour extraire l’eau (mais en laisser un peu). Réserver.
Au robot culinaire, réduire les flocons d’avoine en poudre. Ajouter le raifort, le paprika, le paprika fumé, le piment chipotle, le zeste de lime et le ketchup et donner quelques impulsions pour mélanger.
Incorporer les crevettes et la coriandre et mettre le robot en marche environ 30 secondes. L’idée est de garder une certaine texture et non de transformer le mélange en purée. Fouetter l’œuf, et l’ajouter à la préparation en donnant une dernière fois quelques impulsions. Retirer la lame du bol du robot et ajouter le maïs et mélanger avec une cuillère.
Former 4 croquettes.
Dans une poêle à frire, chauffer le beurre à intensité moyenne. Ajouter les croquettes et cuire 10 min en les retournant délicatement à mi-cuisson.
Après 5 min de cuisson, enfourner les pains briochés et fermer l’intensité de four.
Mélanger la mayonnaise, le ketchup, le raifort et le jus de lime, réserver. Trancher la tomate. Couper les avocats en deux, retirer le noyau, à l’aide d’une cuillère, prélever la chair et la couper en tranche.
Sortir les pains briochés du four et tartiner chaque demi-pain avec la mayonnaise aromatisée. Ajouter une croquette, 2 tranches de tomates et quelques tranches d’avocat et servir.
Bon appétit !
Anick