Bol d’halloumi et pois chiches rôtis à la poêle, vinaigrette au basilic et à la menthe

Facebook
Pinterest
Email
Threads
[custom_print]

Des pois chiches craquants sous la dent, de l’halloumi rôti et bien goûteux, une salade de tomate et de chou frisé, des rubans de carotte et du boulgour, ou un autre grain au goût, le tout nappé d’une savoureuse vinaigrette aux herbes, miam ! Un repas sain, nourrissant, aussi appétissant que bon pour le bedon et les papilles.

Portions : 4

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients

1 tasse (220 g) de boulgour (ou de quinoa)

2 tasses (500 ml) d’eau

2 tasses (310 g) de tomates cerises

½ botte de chou frisé

2 grosses carottes

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

1 boîte de 540 ml de pois chiches

400 g d’halloumi

Vinaigrette

½ tasse (125 ml) d’huile d’olive

Le jus de 2 limes (citrons verts)

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique blanc

2 bottes de basilic haché

2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml) de menthe hachée

Sel et poivre

Préparation

Porter le boulgour et l’eau avec un peu de sel à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire selon les recommandations du fabricant, soit environ 10 min. Si du quinoa est utilisé, bien le rincer avant l’utilisation et procéder de la même manière pour la cuisson, mais cuire environ 15 min. Réserver hors de la source de chaleur à couvert.

Couper les tomates cerises en 2. Hacher finement le chou frisé et mélanger le tout dans un bol.

Peler les carottes, et avec l’épluche-légumes, faire de longs rubans. Réserver.

Couper le halloumi en cubes. Réserver.

Égoutter et éponger les pois chiches. Chauffer l’huile dans une poêle à intensité moyenne et y cuire les pois chiches de 5 à 8 min en brassant jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Diviser entre 4 bols.

Ajouter de l’huile au besoin et faire dorer les cubes d’halloumi environ de 3 à 5 min. Les transférer dans les bols.

Fouetter l’huile d’olive, le jus de lime, le vinaigre balsamique blanc, le basilic et la menthe hachés, le sel et le poivre.

Verser la moitié de la vinaigrette sur la salade de tomate et de chou frisé et bien mélanger. Séparer la salade, le boulgour et les rubans de carotte entre les bols.

Verser le reste de la vinaigrette sur les pois chiches et l’halloumi et servir.

Santé !

Anick

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp
[custom_print]

Laisser un commentaire

Vous avez encore faim ? En voici plus