Pots de crème au chocolat Dubaï

Facebook
Pinterest
Email
Threads

Avez-vous goûté au fameux chocolat Dubaï ? Il est partout, sur TikTok, Instagram, etc. Certains.es disent que c’est le meilleur chocolat qu’ils aient jamais mangé. Vrai que c’est bon : c’est un chocolat fourré avec une pâte de pistaches dans laquelle est incorporée des pâtes kataifis, qui elles sont de la pâte phyllo en filaments que l’on trouve au rayon des surgelés ou même fraîches dans certains supermarchés. Le chocolat Dubaï est délicieux en soi, mais je voulais créer un dessert qui mettait ses ingrédients en vedette. J’ai fait quelques essais pour finalement me fixer sur ces pots de crème absolument cochons, denses, hyper chocolatés. La garniture de pistaches avec son petit croquant est absolument irrésistible.

Portions : 6

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Réfrigération : 4 h

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

½ tasse (125 ml) de lait

1 ½ tasse (250 g) de pastilles de chocolat noir

5 jaunes d’œuf

1/3 de tasse (65 g) de cassonade

1 c. à thé (5 ml) de vanille

2 c, à soupe (15 ml) de beurre

½ tasse de pâtes kataifis

½ tasse (125 ml) de pâte de pistaches

Pistaches non salées

Préparation

Préchauffer le four à 300◦F (150◦C).

Chauffer la crème, le lait et les pastilles de chocolat noir à intensité moyenne à faible en brassant jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Retirer de la source de chaleur.

Dans le bol du batteur sur socle, fouetter les jaunes d’œufs pendant 1 minute. Ajouter la cassonade et la vanille et fouetter à grande vitesse de 2 à 3 min ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Ajouter lentement la préparation de crème chocolatée.

Déposer un tamis sur un bol de taille moyenne et tamiser. Diviser la préparation entre 6 ramequins.

Porter une bouilloire remplie d’eau à ébullition. Déposer les ramequins dans un plat rectangulaire (un plat à lasagne fait l’affaire). Verser l’eau chaude lentement entre les ramequins en prenant soin de ne pas verser d’eau dans les pots de crème. Enfourner 30 min.

Sortir du four et laisser refroidir 30 min sur une grille. Couvrir et réfrigérer 4 h.

Défaire les pâtes kataifis et les couper grossièrement. Dans une poêle, faire fondre le beurre à intensité moyenne. Ajouter les pâtes et cuire en brassant jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Les verser dans un bol et refroidir 5 min.

Ajouter la pâte de pistaches aux pâtes et mélanger. Diviser la garniture entre les ramequins, garnir de pistaches et servir.

Bonne gourmandise !

Anick

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Vous avez encore faim ? En voici plus