Tofu aux légumes sur nouilles

Je me suis offert un livre de cuisine asiatique végane*, et l’autrice y explique la méthode traditionnelle chinoise de préparation du tofu. J’avais l’habitude de le presser pour extraire l’eau, le rendant ainsi plus ferme et plus doré à la cuisson, mais voilà, paraît que ce n’est pas la bonne façon de faire. Selon elle, le tofu coupé doit être trempé dans l’eau bouillante salée de 10 à 15 min ou mijoté dans l’eau salée de 3 à 5 min (recommandé pour les blocs, mais ici utilisé pour le tofu coupé). Cela peut sembler étrange, mais l’eau chaude salée attire l’eau qui est dans le tofu à sa surface, le rendant plus ferme. Intriguée, j’ai essayé cette méthode et ça fonctionne franchement très bien. Mon tofu était vraiment plus ferme et le voici donc dans une recette délicieuse (vous verrez, la sauce est succulente).


Portions  : 3 à 4

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients

Sauce

2 c. à soupe (30 ml) de tahini

2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya

2 c. à soupe (30 ml) de sauce hoisin

1 c. à soupe (15 ml) de mirin

1 c. à soupe (15 ml) de sauce aux huîtres

1 bloc (350 g) de tofu ferme

Huile de canola

3 c. à soupe (45 ml) de fécule de maïs

1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame

2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya

1 gousse d’ail hachée

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé

150 g de shiitakes coupés en tranches

1 aubergine chinoise coupée en dés

1 poivron rouge coupé en dés

1 courgette coupée en dés

1 tasse (250) ml de chou chinois haché grossièrement

2 oignons verts hachés

Coriandre au goût

Ramen ou autres nouilles asiatiques au goût

Préparation

Préparer la sauce en fouettant vigoureusement le tahini, la sauce soya, la sauce hoisin, le mirin et la sauce aux huîtres.

Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Couper le tofu en 16 carrés d’environ 1 cm d’épaisseur. Réduire l’intensité à faible et moyenne et laisser mijoter le tofu dans l’eau de 3 à 5 min. Déposer le tofu sur un linge ou un essuie-tout. Conserver l’eau chaude et y cuire les nouilles choisies selon les recommandations du fabricant.

Chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile et l’huile de sésame dans une poêle à frire à intensité moyenne et y dorer l’ail et le gingembre 1 min. Ajouter les champignons shiitakes et cuire 2 min. incorporer les aubergines et cuire en brassant de 3 à 5 min. Ajouter ensuite le poivron, la courgette, le chou et la sauce soya et cuire 5 min. Réserver dans un bol.

Bien éponger le tofu et enrober les carrés de fécule de maïs. Chauffer 2 c. à soupe (30 ml) d’huile dans la poêle à frire et y faire dorer le tofu environ 4 min d’un côté et 2 min de l’autre.

Pendant ce temps, égoutter les nouilles et ajouter les légumes, les oignons verts et la coriandre. Verser la moitié de la sauce et bien mélanger. Diviser entre 3 à 4 assiettes. Placer le tofu doré sur les nouilles et verser un peu de sauce sur le tofu et servir.

Bon appétit !

Anick

* Hanna Chen, The Vegan Chinese Kitchen, Penguin Random House, 2022.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.