Ragoût de lentilles et de légumes

J’adore les herbes et les épices, ce n’est sûrement pas un mystère puisqu’il y en a beaucoup dans mes recettes. Elles donnent du « oumph » aux plats autrement ordinaires, et c’est le cas ici. Les arômes de ce ragoût végétalien savent rendre l’humble lentille vraiment savoureuse. Ce plat est presque viandeux, pourtant sans viande, mais tout de même protéiné est hyper satisfaisant. Plein de belles vitamines, la patate douce et les carottes lui ajoutent même un petit côté sucré et il n’est pas cher en plus ! Un bol de réconfort au cœur de l’hiver et servi avec un bon pain, les anti-légumineuses changeront enfin peut-être d’avis*…


Portions  : 4

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 h

Ingrédients

1 filet d’huile d’olive

1 oignon coupé en dés

1 gousse d’ail écrasé

1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin fraîchement réduites en poudre

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché

¼ de c. à thé (1,5 ml) de clou de girofle

227 de champignons cremini coupés en tranches

2 carottes coupées en rondelles

1 patate douce non pelée coupée en dés

1 pomme de terre non pelée coupée en dés

900 ml de bouillon de champignons ou de légumes

1 ¼ de tasse (310 ml) de lentilles françaises ou brunes, rincées et égouttées

Sel et poivre

Préparation

Chauffer l’huile dans un chaudron à intensité moyenne. Ajouter l’oignon et cuire 5 min. Ajouter l’ail, le cumin, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle et cuire en brassant 1 min. Incorporer les champignons, bien mélanger et cuire 3 min en brassant.

Ajouter les rondelles de carottes, les dés de patate douce et de pomme de terre et verser le bouillon. Incorporer les lentilles et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible, saler et poivrer, et cuire à couvert 45 min en brassant de temps en temps.

Pour les non-végétaliens, servir avec du feta émietté et de la roquette.

Santé !

Anick

*Si vous avez des restes et qu'ils vous semblent trop consistants le lendemain, ajoutez un peu de bouillon.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.