Carrés aux dattes et pommes sans gluten

Les carrés aux dattes ont un petit goût d’enfance réconfortant, et ceux-ci sont franchement délicieux. Le farine de sarrasin remplace avantageusement la farine de blé et c’est tant mieux, car ils sont sans gluten contrairement à la plupart des recettes habituelles, sans compter que le sarrasin donne un petit coup de pouce côté vitamine.


Portions : 9 à 12 carrés

Préparation : 15 min

Cuisson : 55 min

Ingrédients

Garniture aux dattes

2 ½ tasses (625 ml) de dattes dénoyautées Mazafati ou Medjool*

200 ml de jus de pommes

1 pomme pelée et râpée

½ c. à thé) 2,5 ml) de bicarbonate de sodium

Une pincée de cannelle

Croustillant

1 ½ tasse (375 ml) de flocons d’avoine à l’ancienne

1 tasse (250 ml) de farine de sarrasin

¾ de tasse (180 ml) de cassonade

¾ de tasse (180 ml) de beurre non salé et bien ramolli

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer un papier parchemin dans un moule carré de 20 cm (8 po).

Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, le jus de pommes, la pomme râpée, le bicarbonate, la cannelle, réduire à intensité faible à moyenne et laisser mijoter 5 min en brassant et en écrasant les dattes avec une cuillère pour former une purée. Retirer de la source de chaleur.

Dans un bol, combiner les flocons d’avoine, la farine de sarrasin et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger.

Répartir un peu moins de la moitié du croustillant dans le fond du moule et presser pour former une croûte. Étendre la garniture aux dattes et saupoudrer du reste du croustillant. Enfourner 50 min. Sortir du four et laisser refroidir de 3 à 4 h avant de couper.

Bon appétit !

Anick


*Les dattes Medjool ont la cote et elles sont souvent recommandées en pâtisserie, mais cette popularité a fait grimper leur prix. Pour cette recette, j’ai utilisé 600 g de dattes Mazafati que l’on trouve dans certains supermarchés moyen-orientaux. Beaucoup moins chères que les Medjool, elles sont douces, charnues et sucrées. Ouvrez les yeux !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.