Les carrés aux dattes ont un petit goût d’enfance réconfortant, et ceux-ci sont franchement délicieux. Le farine de sarrasin remplace avantageusement la farine de blé et c’est tant mieux, car ils sont sans gluten contrairement à la plupart des recettes habituelles, sans compter que le sarrasin donne un petit coup de pouce côté vitamine.
Portions : 9 à 12 carrés
Préparation : 15 min
Cuisson : 55 min
Ingrédients
Garniture aux dattes
2 ½ tasses (625 ml) de dattes dénoyautées Mazafati ou Medjool*
200 ml de jus de pommes
1 pomme pelée et râpée
½ c. à thé) 2,5 ml) de bicarbonate de sodium
Une pincée de cannelle
Croustillant
1 ½ tasse (375 ml) de flocons d’avoine à l’ancienne
1 tasse (250 ml) de farine de sarrasin
¾ de tasse (180 ml) de cassonade
¾ de tasse (180 ml) de beurre non salé et bien ramolli
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer un papier parchemin dans un moule carré de 20 cm (8 po).
Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, le jus de pommes, la pomme râpée, le bicarbonate, la cannelle, réduire à intensité faible à moyenne et laisser mijoter 5 min en brassant et en écrasant les dattes avec une cuillère pour former une purée. Retirer de la source de chaleur.
Dans un bol, combiner les flocons d’avoine, la farine de sarrasin et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger.
Répartir un peu moins de la moitié du croustillant dans le fond du moule et presser pour former une croûte. Étendre la garniture aux dattes et saupoudrer du reste du croustillant. Enfourner 50 min. Sortir du four et laisser refroidir de 3 à 4 h avant de couper.
Bon appétit !
Anick
*Les dattes Medjool ont la cote et elles sont souvent recommandées en pâtisserie, mais cette popularité a fait grimper leur prix. Pour cette recette, j’ai utilisé 600 g de dattes Mazafati que l’on trouve dans certains supermarchés moyen-orientaux. Beaucoup moins chères que les Medjool, elles sont douces, charnues et sucrées. Ouvrez les yeux !