Gougères à l’oignon et au fromage

Je revenais du chalet avec ces gougères, fiston papotait avec moi dans la cuisine et j’ai tout à coup remarqué que la pile de ces délicieuses bouchées apéritives descendait pas mal rapidement, mon beau géant de fils en avalant une entre deux phrases, bon, petite exagération. Oui, elles sont délicieuses et sortent de l’ordinaire, car j’ai eu la bonne idée d’utiliser un mélange de soupe à l’oignon déshydratée pour les parfumer, et qui dit soupe à l’oignon, dit fromage ! J’ai utilisé du cheddar, mais du gruyère serait aussi délicieux. Réussir les gougères demande vraiment un brassage vigoureux. Pour qu’elles soient un succès à tout coup, j’utilise une spatule de bois pour wok (un de mes ustensiles préférés, indispensables et à tout faire). Comme elle est plus large qu’une cuillère de bois, elle permet de mieux mélanger et d’éviter la formation de grumeaux. Petit truc utile !

Portions
 : 24 gougères

Préparation : 20 min

Cuisson : 40 min

Ingrédients

1 tasse (250 ml) d’eau

¼ de tasse (60 ml) de beurre non salé

3 c. à soupe (45 ml) d’un mélange de soupe à l’oignon déshydratée

1 ¼ tasse (310 ml) de farine tout usage

4 œufs

1 tasse (250 ml) de cheddar ou de gruyère râpé

Préparation

Préchauffer le four à 375◦F (190◦C). Placer un tapis en silicone à pâtisserie sur une plaque de cuisson ou la beurrer en l’enfariner.

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre et le mélange de soupe à l’oignon. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Brasser vigoureusement avec la spatule de bois ou la cuillère de bois. Baisser la source de chaleur à intensité moyenne, remettre la casserole sur le feu et brasser jusqu’à ce que la préparation forme une boule.

Retirer à nouveau la casserole de la source de chaleur et ajouter les œufs, un à un, en brassant encore vigoureusement entre chaque ajout jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le fromage.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée (glace) ou d’une douille à pâtisserie (personnellement, je ne me casse pas la tête avec une douille), façonner environ 12 boules de pâte et enfourner 30 min.

Sortir du four, servir chaud ou à température de la pièce.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.