Poulet poché

Je fais pocher un poulet presque toutes les semaines. Pourquoi ? D’abord parce que j’en tire un délicieux bouillon bien parfumé grâce aux légumes choisis, mais surtout parce que j’utilise la viande cuite de multiples façons pour plus d’un repas, ce qui m’évite les sempiternelles questions comme : quoi faire pour le souper ? Car on peut toujours fricoter quelque chose avec du poulet cuit. Si rôtir un poulet donne environ un repas pour 4 personnes, le pocher vous permettra d’étirer magiquement le nombre de portions en transformant la viande en plusieurs mets grâce à l’ajout d’autres aliments.   C’est donc une excellente façon d’en avoir plus pour son argent et de bien nourrir une famille, tout en n’épuisant pas tout le contenu d'un portefeuille sur la bouffe. Évidemment, plus la volaille choisie sera dodue, plus vous aurez de portions. Donc je vous conseille d’acheter un poulet de 2 kilos ou plus, ce qui devrait donner environ 6 tasses (1,5 litre) de viande.


Portions  : 1 poulet et environ 8 tasses (2 litres) de bouillon

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 h 15 à 1 h 30

Ingrédients

1 gros poulet de 1,8 à 2 kilos

3 à 4 carottes

3 branches de céleri avec les feuilles

1 poireau

2 panais

1 navet

1 oignon

Tiges de persil*

Thym au goût

3 à 4 feuilles de laurier

Sel et poivre

Préparation

Bien laver les légumes (pas besoin de les peler) et les couper en gros morceaux et les mettre dans une grande casserole, avec les tiges de persil, le thym, et les feuilles de laurier. Déposer le poulet sur les légumes et le couvrir d’eau, saler et poivrer. Porter à ébullition, et réduire à intensité faible et cuire à couvert de 1 h 15 à 1 h 30 ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et qu’il ait perdu sa teinte rosée.

Sortir le poulet du bouillon et le laisser refroidir 30 min. Dépecer le poulet, couper la viande et la ranger au réfrigérateur pour une future utilisation.

Déposer un tamis sur un grand bol et filtrer le bouillon. Bien peser sur les légumes pour extraire le plus de bouillon possible.

Garder le bouillon pour une soupe ou le faire congeler en portions d’une tasse (250 ml) pour utilisation dans d’autres recettes.

Anick

*Garder les feuilles pour une recette, les tiges sont aussi savoureuses.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.