Salade automnale d’épeautre

Cette salade demande un peu de planification, mais vous serez vraiment récompensé ! D’abord, elle est savoureuse, car en bouche, c’est une heureuse rencontre de sucré, salé et d’acidulé, de textures moelleuse et croquante, le tout rehaussé d’une vinaigrette au gingembre et au sirop d’érable. L’épeautre* est un grain entier au bon goût de noix avec une teneur en protéines plus élevée que le blé. Et si vous regardez la liste des ingrédients de cette salade, vous y trouverez des aliments que j’appelle des petites bombes nutritives, et elles seront toutes dans votre assiette. Pourquoi automnale ? Parce que plusieurs de ces ingrédients arrivent dans nos étals avec ma saison pref !


Portions  : 4

Préparation : 20 min

Trempage : 8 h

Cuisson : 35 min

Refroidissement : 1 h

Ingrédients

1 ½ tasse (375 ml) d’épeautre

3 tasses (750 ml) d’eau

10 choux de Bruxelles crus

1 tasse (250 ml) de raisins

1 pomme

Un peu de jus de lime (citron vert)

¼ de tasse (60 ml de noix de pin ou d’amandes naturelles

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’avocat, de tournesol ou de canola

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre

2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable

1 c. à thé (5 ml) de gingembre râpé

Sel et poivre

Préparation

La veille, pour faire ressortir le délicieux goût de noix de l’épeautre, la faire légèrement rôtir dans une poêle à frire en brassant à puissance moyenne, arrêter dès que l’on entend l’épeautre éclater. La rincer, la mettre dans une casserole et la couvrir généreusement d’eau. Laisser reposer 8 h.  

Le lendemain, égoutter l’épeautre, la remettre dans la casserole avec 3 tasses (750 ml) d’eau et porter à ébullition. Réduire à puissance faible et laisser mijoter à couvert 30 min. Égoutter à nouveau et mettre l’épeautre dans un contenant et réfrigérer au moins 1 h.

Hacher les choux de Bruxelles très finement. Couper les raisins en 4 et la pomme en dés, et arroser ceux-ci d’un peu de jus de lime. Mettre le tout dans un saladier avec l’épeautre refroidie et les noix de pin et mélanger.

Fouetter l’huile, le vinaigre de cidre, le sirop d’érable, le gingembre, le sel et le poivre et verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger. Servir.

Santé !

Anick

*Ne pas confondre l’épeautre avec le farro ou épeautre de Tartarie, qui est un grain à cuisson beaucoup plus rapide que l’épeautre. On trouve les grains d’épeautre dans les magasins d’aliments naturels, entre autres, chez Avril, et aussi chez Bulk Barn.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.