Gâteau aux pommes sauce à l’érable

Quand chéri a pris une bouchée de ce gâteau, il a dit : « Hum, hoooon… ça c’est dans ma palette » lui qui n’est pas le plus grand amateur de gâteau. Mais un gâteau aux pommes bien tendre et légèrement caramélisé que l’on sert avec une sauce à l’érable, faut être assez difficile pour ne pas aimer ! Je sens que je vais refaire ce gâteau souvent moi !!!


Portions  : 8 à 10

Préparation : 25 min

Cuisson : 50 à 55 min

Ingrédients

2 ½ tasse (625 ml) de farine

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

½ tasse (125 ml) de beurre non salé fondu et refroidi

¾ de tasse (180 ml) de sucre

3 œufs

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 tasse (250 ml) de lait

4 pommes

1 tasse (250 ml) de pacanes ou noix de Grenoble hachées

Pour la sauce

1/2 de tasse (125 ml) de beurre non salé

1 ½ tasse (375 ml) de crème à 35 %

2 tasses (500 ml) de flocons d’érable *

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner un plat rectangulaire à cuisson de 33 cm de long.

Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à lever, le sel et la cannelle. Réserver. Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sucre, ajouter les œufs un à un, et la vanille. Fouetter de 2 à 3 min jusqu’à ce que le mélange pâlisse.

Incorporer la moitié des ingrédients secs et mélanger. Verser la moitié du lait et mélanger. Répéter. La préparation doit être homogène.

Peler les pommes et en râper 2, pour obtenir environ 1 tasse (250 ml). Ajouter à la préparation et bien mélanger. Couper les 2 autres pommes en dés et les incorporer à la préparation avec les pacanes ou les noix de Grenople. Verser dans le moule et égaliser. Enfourner de 50 à 55 min, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Sortir du four.

Pour la sauce, porter à ébullition le beurre, la crème et les flocons d’érable en brassant. Baisser

à intensité moyenne et cuire 5 min.

Placer une grille sous l’élément du four et le mettre à puissance gril (« broil »). Étendre la moitié de la sauce sur le gâteau et faire caraméliser sous l’élément de 2 à 3 min en surveillant de près, la sauce bouillonnera.

Sortir du four, laisser tiédir et servir avec le reste de la sauce pour les plus gourmands.

Bon appétit !

Anick

*En vente dans les supermarchés

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.