Macaronis longs aux crevettes et au basilic

Les macaronis longs sont présents dans nos supermarchés depuis un an ou deux (en fait je ne les avais pas remarqués avant). Ronds et bien dodus, ils ont quelque chose de satisfaisant, mais cela dit, ne vous empêchez pas de faire cette délicieuse recette faute d’en avoir ! Elle sera aussi savoureuse avec des linguines ou autres pâtes que vous aurez sous la main. Un beau plat du vendredi, jour où j’aime avoir un souper plus relevé, mais pas trop long à préparer. Perso, je trouve que les crevettes font que ce repas mérite d’être accompagné d’un p’tit verre de blanc. Le jus de palourdes donne un goût subtil et différent à cette sauce bien crémeuse, et ça aussi, vous devriez pouvoir en trouver au supermarché.


Portions : 3 à 4

Préparation : 15 min

Marinage : 15 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients

300 g ou une trentaine de crevettes décortiquées et décongelées

3 gousses d’ail haché

Le jus d’un petit demi-citron

I filet d’huile d’olive

1 botte de basilic haché

1 c. à soupe (15 ml) de farine

240 ml de jus de palourdes

½ tasse (125 ml) de vin

½ tasse (125 ml) de fromage à la crème

¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé

½ tasse (125 ml) de crème à cuisson à 15 %

350 à 375 g de macaroni long

Sel et poivre

Préparation

Mettre les crevettes dans un bol. Mélanger les gousses d’ail haché au jus de citron, à un filet d’huile d’olive et à 1 c. à soupe (15 ml) de basilic haché. Laisser mariner 15 min à température de la pièce.

Porter à ébullition un grand chaudron rempli d’eau salée et y cuire les macaronis longs selon les recommandations du fabricant.

Chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive à puissance moyenne à élevée et y verser les crevettes et la marinade. Retourner les crevettes dès qu’elles commencent à colorer et poursuivre la cuisson 1 min. Réserver dans un bol propre.

Saupoudrer la farine sur la marinade dans la poêle et mélanger. Verser le jus de palourdes, le vin, le fromage à la crème et le parmesan et cuire à puissance élevée 3 min en brassant. Ajouter la crème, le sel et le poivre et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce épaississe, soit 2 à 3 min de plus.

Égoutter les macaronis cuits et les ajouter à la sauce avec les crevettes et retirer de la source de chaleur. Couvrir et laisser reposer 5 min, les macaronis absorberont de la sauce et les crevettes termineront leur cuisson. Ajouter le reste du basilic, mélanger et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected]. Tous droits réservés.