Tarte aux figues et à la frangipane de pistaches

Il m’arrive parfois d’être vraiment satisfaite, et ce fut le cas avec cette tarte. Contente de mon remue-méninges, d’avoir osé essayer, et du résultat final. Ce ne sont pas toutes les recettes que je crée qui trouvent leur place sur le blogue. Elles font face à la critique des deux hommes de la maison, et je leur en suis reconnaissante, parce qu’il m’arrive de mettre des lunettes roses. Mais pas ici, cette délicieuse tarte offre une combinaison délicate et délectable de saveurs. Toute en finesse, et pas si difficile à réaliser, elle est aussi belle à regarder que succulente en bouche. De plus, même pas besoin de sortir votre rouleau à pâte !


Portions  : 6 à 8

Préparation : 40 minutes

Attente : 1 h à 2 h

Cuisson : 1 h

Ingrédients

Pâte sucrée

1 ¼ de tasse (310 ml) de farine tout usage

1/2 tasse (125 ml) de sucre à glacer

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (125 ml) de beurre non salé froid

2 gros jaunes d’œuf

Frangipane

¾ de tasse (185 ml) de pistaches naturelles et mondées

½ tasse (125 ml) de sucre à glacer

1 c. à soupe (15 ml) de farine

2 c. à soupe (30 ml) de beurre non salé à la température de la pièce

1 œuf

7 à 8 figues

Gelée de pommes

Pour servir

Labneh ou yogourt grec nature

Miel

Framboises

Préparation

Préparation de la croûte : dans un bol, tamiser la farine, le sucre à glacer, et le sel. Râper le beurre directement sur les ingrédients secs en utilisant le coté des gros orifices de la râpe et mélanger. Battre les jaunes d’œuf et les ajouter aux ingrédients et avec les mains, travailler la pâte pour obtenir une boule.

Dans un moule à tarte à fond amovible et à bords peu élevés, étendre la pâte avec les doigts pour former une croûte. Avec le dos d’une cuillère, égaliser la croûte (elle sera plus jolie !). Couvrir et réfrigérer de 1 à 2 h.

Préchauffer le four à 350 ◦F (180◦C). Piquer la croûte avec une fourchette à quelques reprises. Déposer le moule sur une plaque de cuisson et placer un papier parchemin sur la croûte. Mettre un moule à gâteau sur le papier pour former un poids et enfourner 15 min. Sortir du four et réserver.

Au robot culinaire, réduire les pistaches en fine poudre. Ajouter le sucre à glacer et la farine, mélanger. Incorporer le beurre, suivi de l’œuf et mélanger pour avoir une préparation uniforme. Verser la frangipane dans la croûte et égaliser.

Couper chaque figue en environ 4 tranches et les placer sur la frangipane en les enfonçant légèrement. Enfourner 45 min. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre environ 3 c. à soupe (45 ml) de gelée de pommes au four à micro-ondes et badigeonner la tarte de la gelée.

Mélanger du labneh et du miel au goût. Servir avec chaque portion accompagnée de framboises fraîches.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.