Muffins à la citrouille, aux pommes et épices

Arrive le mois d’octobre, et on voit la saveur « tarte à la citrouille  et épices » apparaître un peu partout. Je ne suis pas adepte des cafés et autres boissons ou aliments ainsi aromatisés, mais après avoir conçu ces muffins (suggestion d’une lectrice), je commence à comprendre l’engouement ! Habituellement, je fais attention pour diversifier mes recettes, par ex., je ne publie pas des recettes de muffins une à la suite de l’autre, sauf dans le cas d’une semaine thématique, mais je fais un ici accroc à ma règle perso, car ces muffins sont savoureux. Avant de prendre une photo, je goûte toujours, ne sait-on jamais, j’ai peut-être raté mon coup, auquel cas : au diable la photo ! Bref, j’ai pris une bouchée, puis une autre, puis une autre. Trop bon. Le muffin était fini !


Portions  : 16 muffins

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de beurre fondu refroidi

3/4 de tasse (180 ml) de cassonade tassée

2 œufs

1 c. à thé (5 ml) de vanille

½ tasse (125 ml) de purée de citrouille*

1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage

½ tasse (125 ml) de farine de blé entier

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

2 c. à thé (10 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre en poudre

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

¼ de c. à thé (1,25 ml) de piment de la Jamaïque

¼ de c. à thé (1,25 ml) de clou de girofle

200 ml de jus de pommes

1 pomme pelée et coupée en dés

½ tasse (125 ml) de raisins secs

½ tasse (125 ml) de canneberges séchées

½ tasse (125 ml) de graines de citrouille

Quelques flocons d’avoine pour la déco

Préparation

Préchauffer le four à 350 ◦ F (180◦C). Déposer des caissettes de papier ou de silicone dans les cavités d’une plaque de cuisson à muffins.

Dans un bol, fouetter le beurre et la cassonade. Ajouter les œufs, un à un, la vanille, et la purée de citrouille, et bien mélanger.

Dans autre bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à lever, le sel, et les épices. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation, puis le jus de pommes, et le reste des ingrédients secs. La préparation doit être homogène.

À la spatule, incorporer les dés de pomme, les raisins secs, les canneberges séchées, et les graines de citrouille. Remplir les caissettes de papier de la préparation et saupoudrer de flocons d’avoine.

Enfourner 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Sortir du four, attendre 5 min, et démouler les muffins. Refroidir sur une grille.

Santé !

Anick

*Pour faire la purée, j’ai acheté une toute petite citrouille, pour éviter d’en manger pendant 1 semaine ! C’est facile de faire la purée de citrouille, on la coupe en deux, il faut retirer les graines, et on cuit à 400◦F (200◦C), de 40 min à 1 h selon la taille de la citrouille. Ne reste plus qu’à retirer la chair à la cuillère et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.