Muffins à la courge et aux bleuets

Je le sais, je me répète, mais ce n’est pas si grave que ça. J’aime bien manger des muffins au petit-déjeuner, mais je ne veux pas de gâteau dans mon assiette le matin. Les muffins que j’engouffre doivent tout de même avoir un côté nutritif pour me soutenir jusqu’à l’heure du lunch. Bien sûr qu’ils doivent être bons, mais je ne veux pas avaler de calories vides, ça part trop mal la journée. Oui, oui, cette recette contient du sucre et du beurre, ce sont des muffins, et pas des rondelles de hockey. Pour certains.es ils ne seront pas parfaits, mais ils ont fait mon affaire. Je vous conseille fortement de vous laisser tenter à la sortie du four tandis qu’ils sont encore chauds et bien tendres.


Portions 14 à 15 muffins

Préparation : 20 min

Cuisson : 25 à 30 min

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de beurre fondu et refroidi

¾ de tasse (185 ml) de cassonade

2 œufs

1 tasse (250 ml) de purée de courge Butternut rôtie*

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé

1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage

½ tasse (125 ml) de farine de blé entier

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

½ tasse + 2 c. à soupe (155 ml) de lait

1 tasse (250 ml) de bleuets sauvages si possible

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Foncer les cavités d’une plaque de cuisson à muffins de caissettes de papier ou de silicone.

Dans un bol, fouetter le beurre fondu et refroidi et la cassonade. Ajouter les œufs un à un, la purée de courge, la vanille, le gingembre frais, et brasser.

Dans un autre bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à lever, le sel, la cannelle, et la noix de muscade. Incorporer la moitié des ingrédients secs à la préparation, et brasser. Verser la moitié du lait et mélanger. Répéter les 2 dernières opérations, la préparation doit être homogène. À la spatule, ajouter les bleuets.

Remplir les caissettes de la préparation et enfourner de 25 à 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Sortir la plaque de cuisson du four, lasser reposer 10 min, et démouler. Refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Anick

*Pour faire rôtir la courge, la couper en deux, la vider de ses graines et la déposer sur une plaque de cuisson foncée de papier parchemin. Enfourner 1 heure à 425◦F (220◦C). Sortir du four, laisser reposer 15 min et vider la courge de sa chair et avec un pilon, en faire une belle purée.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.