Méthode pour mieux s’organiser : lasagne aux légumes rôtis

L’école est recommencée ! Je n’ai plus d’écoliers à la maison (mais un grand étudiant, oui), je suis en télétravail (bonheur), mais il m’arrive tout de même de ne pas avoir assez de temps pour préparer un repas. Aussi, j’aime bien gâter mon entourage avec des petits plats. Bref, je dois m’organiser et cuisiner d’avance souvent parce que sinon, c’est la livraison, et ce n’est pas toujours bon (en plus d’être rendu pas mal cher). J’ai donc préparé cette lasagne en grande quantité, pour la diviser en un plat pour la maisonnée et deux portions individuelles à congeler qui seront appréciées (je l’espère) par quelqu’un dans la parenté ! Le plat pour la nichée peut être mangé le jour même ou le lendemain (ou congelé) et vous trouverez pas mal pratique d’avoir sous la main des portions individuelles pour les lunchs ou pour gâter un être aimé qui ne peut pas cuisiner. Comme je le dis souvent, ça fait du bien de faire du bien !!!


Portions  : 8  

Préparation : 45 min

Attente : 30 min

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients

1 aubergine*

4 à 5 courgettes

2 c. à soupe (30 ml) de sel kasher

3 poivrons

Huile d’olive

475 g de ricotta

1 œuf

1 gousse d’ail haché

½ tasse (125 ml) de parmesan frais râpé

250 g (environ 2 tasses) de fromage Friulano ou mozzarella râpé

½ tasse (125 ml) de basilic haché grossièrement

Sel et poivre

1,4 litre (2 pots de 700 ml chaque) de sauce tomate

12 à 13 lasagnes

Préparation

Couper l’aubergine et les courgettes en tranches d’environ ½ cm chaque et les mettre dans une passoire. Saupoudrer de sel kasher et laisser dégorger 30 min. Cette étape éliminera beaucoup d’eau de végétation et la lasagne sera moins liquide.

Couper les poivrons en quartiers.

Préchauffer le four à 425◦ F (220◦C). Rincer et éponger les légumes pour éliminer le sel et les étendre sur 1 à 2 plaques de cuisson préalablement foncées de papier parchemin. Enrober d’un peu d’huile d’olive et faire rôtir les légumes environ 30 min, les retournant chaque 10 min. Réserver les légumes rôtis dans une assiette et poursuivre la cuisson des autres au besoin.

Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajouter un peu d’huile et cuire les lasagnes selon les recommandations du fabricant, soit environ 10 min.

Dans un bol, mélanger la ricotta, l’œuf, l’ail, ¼ de tasse (60 ml) de parmesan, ¼ de tasse (60 ml) de parmesan de Friulano, le basilic, le sel et le poivre et réserver.

Montage : étendre de la sauce tomate dans un grand plat rectangulaire à lasagne et dans deux petits plats à cuisson. Déposer environ 3 lasagnes dans le plat rectangulaire, les faisant légèrement chevaucher. Pour les petits plats, couper des lasagnes et procéder de la même façon. Étendre encore de la sauce tomate.

Étendre les tranches d’aubergine, un peu de sauce tomate, ajouter un étage de lasagne, et de la sauce tomate. Étendre le mélange de ricotta, puis les poivrons et les courgettes, de la sauce tomate, et un dernier étage de lasagne. Verser le reste de la sauce tomate, saupoudrer du Friulano et du parmesan.

À cette étape, la lasagne peut être congelé jusqu’au lendemain et les plats peuvent être congelés.

La lasagne non congelée sera cuite à couvert 350 ◦F (180◦C) 35 min et 10 min non couverte. Les petits plats congelés peuvent être sortis la veille et cuits 30 min (20 min à couvert et 10 non couverts).

Bon appétit !

Anick

*Je ne pèle pas les légumes pour garder un peu plus de vitamines !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.