Salade de maïs et chou-fleur

Début septembre, j’achète du maïs frais au marché public et je dis à la maraîchère : « C’est probablement dans les derniers de l’année hein ? », « Mais pas du tout », qu’elle me dit, « on est ici jusqu’en octobre » ! Ça fera le bonheur chez nous, car je pourrai refaire bientôt cette salade absolument délicieuse avec du maïs frais. Mais elle est si savoureuse que je la ferai à nouveau l’hiver prochain avec du congelé ! Quand c’est bon… de plus, et elle se conserve sans problème jusqu’au lendemain.


Portions  : 6

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 à 30 min

Refroidissement : 1 à 2 h

Ingrédients

1 chou-fleur moyen coupé en bouquets

3 tasses (750 ml) de grains de maïs cuit (environ 3 à 4 maïs)

2 poivrons rouges coupés en dés

Un filet d’huile d’avocat

Vinaigrette

½ tasse (125 ml) d’huile d’avocat

Le jus d’une demi-lime (citron vert)

¼ de tasse (60 ml) de mayonnaise

¼ de tasse (60 ml) de coriandre fraîche hachée ou plus au goût

½ piment jalapeño coupé en dés sans les graines (ou moins)

1 gousse d’ail hachée

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le barbecue ou le four à 425◦F (220◦C). Déposer les bouquets de chou-fleur sur une plaque de cuisson huilée pour le four ou le barbecue selon le mode de cuisson choisi, les enrober d’un filet d’huile, et enfourner ou déposer sur le gril de 20 à 30 min, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit légèrement rôti. Retourner toutes les 10 min.

Dans un saladier, mélanger le chou-fleur rôti, le maïs, les dés de poivron rouge. Fouetter l’huile d’avocat, le jus de lime, la mayonnaise, la coriandre, les dés de jalapeño, l’ail, le sel et le poivre et verser la vinaigrette sur les légumes et bien mélanger. Couvrir et laisser refroidir de 1 h à 2 h au réfrigérateur.

Avant de servir, mélanger à nouveau.

Bon appétit !

Anick

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.