Pain aux courgettes et au Boursin

Ces petits pains salés sont délicieux avec un bon potage pour un repas léger, en accompagnement d’un plat, et même à l’apéro. Simples à faire, vous pouvez très bien opter pour cuire la préparation dans un moule à pain ordinaire. Mais j’aime l’option petits pains, car s’il en reste, faites-les congeler !


Portions : 6 petits pains ou 1 pain ordinaire

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 à 35 min pour les petits pains et 1h à 1h10 min pour un grand

Ingrédients

½ tasse (125) de beurre fondu et refroidi

2 œufs

150 g de BoursinMD ail et fines herbes

2 tasses (500 ml) de farine tout usage

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 tasse (250 ml) de lait

1 tasse (250 ml) de courgette râpée

¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner les cavités des petits moules ou le moule à pain ordinaire.

Dans un bol, fouetter le beurre et ajouter les œufs un à la fois en mélangeant après chaque ajout. Émietter le BoursinMD sur la préparation, et fouetter énergiquement pour défaire les grumeaux. Dans un autre bol, combiner la farine, le sel, la poudre à lever et le bicarbonate de soude. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation et mélanger. Incorporer la moitié du lait et brasser. Répéter les deux dernières étapes pour obtenir une préparation homogène.

À la spatule, incorporer la courgette râpée et le parmesan et verser la préparation dans le moule à pain ou diviser la préparation entre les 6 cavités du moule à petits pains.

Enfourner de 30 à 35 min pour les petits pains ou de 1h à 1h10 min pour un pain ordinaire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Sortir du four, attendre 10 min et démouler. Manger tiède, c’est plus gourmand !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.