Courgettes farcies végétariennes

Pour quelqu’un qui aimait plus ou moins les courgettes, c’est la troisième recette de courgettes farcies que je publie sur le blogue !!!! Mais la première était celle de ma mère avec du porc, la deuxième sur le barbecue avec du chèvre, mais celle-ci est différente, car elle est protéinée, mais vraiment végé… grâce aux pois chiches ! Elles sont délicieuses, vous verrez, et les pois chiches sont (selon moi) vraiment difficiles à déceler pour les détracteurs de légumineuses. Un repas satisfaisant, vraiment goûteux, et une excellente façon d’incorporer des légumineuses dans notre alimentation !


Portions  3 à 4

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

Ingrédients

Environ 800 g de courgettes

398 ml de pois chiches, rincés et égouttés

2 gousses d’ail hachées

2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates

¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé

¼ de tasse (60 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide

100 g ou environ 2/3 de tasse de cheddar fort râpé

¼ de tasse (60 ml) de persil frais haché

1 œuf

Sauce épicée au goût

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer une plaque ou un moule rectangulaire à cuisson.

Laver et éponger les courgettes. Les couper en deux et à l’aide d’une cuillère, retirer la chair en prenant soin de ne pas percer la pelure et d’en laisser un peu de tous les côtés. Déposer les « barquettes » obtenues dans le moule ou sur la plaque.

Au robot culinaire, réduire la chair en purée avec les pois chiches (il est possible de laisser quelques pois chiches intacts pour plus de texture), l’ail, et la pâte de tomates. Ajouter le parmesan, les flocons d’avoine, ¼ de tasse (60 ml) de cheddar, le persil, l’œuf, la sauce épicée, le sel et le poivre, et mélanger quelques secondes. Farcir les barquettes de la garniture et saupoudrer du reste du cheddar. Enfourner 45 min.

Sortir du four, laisser reposer 5 min et servir.

Bon appétit !

Anick  

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.