Chouettes et pas chères, des activités d’été à faire avec les enfants

Par: Joanie Lamothe

Cet été, pourquoi ne pas opter pour des activités gratuites ou bien à moindres coûts ? J’ai pensé vous en partager quelques-unes que j’aime bien faire avec mes deux cocos. À noter que certaines demandent plus d’organisation que d’autres avec les enfants (mais à peine !).

La « chasse » aux plantes et aux fleurs dans un parc national de la SÉPAQ

Profitez d’une de nos richesses que sont nos merveilleux parcs nationaux pour y faire une randonnée. Le choix du parc est vôtre. N’oubliez pas la crème solaire et le chasse-moustiques ! Partez à la découverte de la faune d’ici et admirez une immense variété de plantes et même de fleurs.

Pour ce faire, apportez un herbier, un livre spécialisé ou encore utilisez une application sur votre téléphone intelligent. Faites-y un pique-nique ! Toutefois, si vous y mangez, il est bien important de penser à ramasser tous vos déchets afin de respecter les lieux ainsi que l’environnement. Des frais de 9,25 $ par adulte sont à prévoir, mais pour les 17 ans et moins, c’est gratuit.

Une visite dans un nouveau parc avec module de jeux et jeux d’eau

Que ce soit à la marche, en voiture, vélo, patin pour vous rendre un peu plus loin ou en sillonnant les rues de votre quartier, nombreux sont les parcs à visiter. Pourquoi ne pas rendre cette activité encore plus amusante en faisant un pique-nique sur place dans un parc où vous n’allez pas souvent ? Pensez à apporter de la crème solaire, des maillots et des serviettes. Peut-être en trouverez-vous où il y aura des jeux d’eau, voilà un excellent moyen de se rafraîchir en cas de journée chaude. Et c’est gratuit !

Faites place à l'artiste avec la peinture abstraite

Faites découvrir l’art abstrait à vos enfants à l’aide de cette merveilleuse activité pleine de couleurs. Pour ce faire, vous aurez besoin de petits fusils à eau, de gouache (on évite les taches), d’eau et votre chef-d’œuvre peut se faire sur toile, papier cartonné (installé sur une porte de garage ou bien une clôture) ou bien sur un morceau de tissu au choix, installé au même endroit que le choix précédent ou bien suspendu sur une corde à linge à l’aide de petites pinces. À vous de choisir !

Servez-vous d’une tasse à mesurer afin de faire le mélange eau-peinture, en général, c’est 50/50. Par contre, si votre peinture est déjà très liquide, la quantité d’eau peut être moindre. Ce qu’il faut retenir, c’est que le mélange doit être assez liquide pour assurer son passage de façon fluide dans le fusil, mais qu’il doit être assez épais pour pouvoir peindre.

Une fois le mélange terminé, versez-le dans vos fusils. Répéter la même opération avec toutes les couleurs que vous voulez. Et voilà, appuyez sur les gâchettes !

Allez, on bouge ! Zumba !!!!

En cas de pluie, vous pourrez bouger en effectuant divers mouvements de Zumba. Une simple recherche sur YouTube s’impose. En ce qui me concerne, j’opte beaucoup pour les vidéos de Zumba Kids (YEZZA FITNESS ou Dovydas). Les mouvements sont simples et répétitifs, donc propices à l’apprentissage. Aucuns frais

Hop ! On joue sous la pluie (sans orage)

Je vous propose ici de simplement sortir sous la pluie, mes enfants adorent ! Que ce soit en maillot ou encore habillé, courez et sautez dans les flaques ou bien dansez en toute simplicité sous ce qui tombe. Pour votre sécurité, cette activité se fait seulement s’il n’y a pas d’orage.

Vous pouvez également marcher avec eux à la recherche de vers de terre. Puis si vous avez un potager, prenez-en quelques-uns en chemin pour les y déposer pour aérer et enrichir votre terre. Aucuns frais 

Des cheveux full cool

Depuis, que j’ai les cheveux teints avec des couleurs plus funky, mes enfants aussi veulent du punch dans les leurs. Comme ils sont bien trop jeunes pour la teinture, j’ai trouvé en vente sur Amazon des craies à cheveux. Il y a également des peignes à craie. Tout est question de préférence ! Toutefois, si vous optez pour le crayon, un peigne est nécessaire. Et ne pas s’inquiéter, les couleurs partent avec un bon shampoing.

Cette activité capillaire coûtera environ 20 $, et vos enfants seront fiers de leurs nouvelles chevelures « cool » !

La peinture sur galet (ou céramique)

Avec des amis dernièrement, nous avons été chez Mandala Céramique. L’ambiance y était géniale et je trouve que de peindre un galet est un agréable changement à la pièce de céramique, qui est, disons, plus habituelle. Par contre, un galet sera moins utile à moins de participer au mouvement qui consiste à le laisser quelque part afin qu’il soit trouvé et déplacé dans un autre lieu pour le faire voyager. C’est une question de choix.

Le prix des céramiques variera entre 9 $ et 15 $ contrairement aux galets ou il faudra prévoir 5 $. Ajouter ici le prix du nombre d’heures que vous passerez dans le studio pour créer votre œuvre.

Adultes : 1 heure 9 $, 2 heures, 10 $, 3 heures ou moins, 11 $ et pour finir 3 heures ou plus reviendra à 15 $. Dans le même ordre, pour les enfants les prix seront de : 6 $, 7 $, 8 $ et 12 $. Les taxes n’ont pas été calculées.

On s'amuse au festival !

Souvent, les villes se dotent de différentes programmations pour la saison chaude, et certaines sont gratuites. Vous pouvez faire une recherche sur Internet pour trouver ce qui est le plus susceptible de vous intéresser.

Cueillir et cuisiner (et ensuite apprécier le dur labeur de maman et papa)

L’autocueillette des fraises est déjà entamée, les framboises seront bientôt prêtes à être savourées. Organisez une activité au champ avec les enfants et faites-les cueillir de beaux fruits gorgés de soleil. Choisissez ensuite une recette à faire avec eux, ils découvriront la joie de manger le fruit de leur dur labeur pour ensuite apprécier un peu plus le vôtre !

Surtout, lâchez prise, il y aura des dégâts dans votre cuisine, c’est ainsi lorsqu’on cuisine en famille ! Tout peut être nettoyé, l’autonomie sera travaillée et une équipe vous formerez !!!

Simplement miam !

Faites plaisir à vos papilles en découvrant de nouvelles saveurs glacées.

Pour conclure, peu importe l’activité que vous choisirez, ce que votre enfant en retiendra sera le temps de qualité, votre présence à ses côtés importe beaucoup plus que ce que vous ferez, et le budget que vous y accorderez. À titre informatif, il est utile, et je dirais même nécessaire pour un enfant, d’avoir des périodes d’ennui afin de lui permettre d’apprendre à jouer, tout simplement. Grâce à celles-ci, il pourra développer sa créativité ainsi que son imagination.

Profitez de votre été et de vos vacances, amusez-vous !

Joanie, éducatrice à la petite enfance

Joanie est maman de deux enfants et éducatrice en garderie depuis quelques années. Une jeune femme créative, pleine d'idées et de talents, Joanie adore son travail et met tout son cœur à prendre soin des petits.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.