Carrés aux bleuets et aux pommes

Il y a des desserts qui sont réconfortants et qui plaisent franchement à tous, en fait, presque tous. Ce ne sont pas les plus compliqués, ceux qui demandent les ingrédients les plus rares ou les plus précieux, mais ce sont ceux qui savent satisfaire les bedons et les papilles à tout coup. Sans être à 100 % comme ceux que nous servaient nos mères, ils nous rappellent un peu l’enfance avec un brin de nostalgie. Ce dessert, bien c’est ça. Il n’a pas fait long feu chez moi.


Portions  : 6 à 8

Préparation : 20 min

Cuisson : 50 min

Ingrédients

Garniture

500 g de bleuets (environ 3 ½ tasses de gros bleuets)

3 pommes, pelées et en gros dés

½ tasse (125 ml) de sucre

Une pincée de cannelle

1 c. à soupe + 1 c. à thé (25 ml) de fécule de maïs

2 c. à soupe (30 ml) d’eau

Croûtes

¾ de tasse (185 ml) de beurre non salé fondu

1 tasse (250 ml) de farine

2 tasses (500 ml) de flocons d’avoine à l’ancienne

¾ de tasse (185 ml) de cassonade

Préparation

Préchauffer le four à 350◦ F (180◦ C). Beurrer et enfariner un moule carré de 8 pouces (28 cm).

Dans une casserole, porter à ébullition les bleuets, les pommes, le sucre et la cannelle en brassant. Réduire à intensité faible à moyenne et laisser réduire 10 min. Mélanger la fécule de maïs et l’eau et réserver.

Dans un bol, combiner le beurre, la farine, les flocons d’avoine et la cassonade. Former une croûte avec moins de la moitié de la préparation et enfourner 10 min. Sortir du four.

Ajouter la fécule de maïs à la garniture aux bleuets et cuire jusqu’à épaississement, soit de 1 à 2 min. Verser la garniture sur la croûte et répartir le reste de la préparation aux flocons d’avoine sur le dessus de la garniture et enfourner 40 min.

Sortir du four, laisser refroidir et déguster.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.