Pizza aux crevettes et aux légumes grillés sur le BBQ

Il y a de vrais artisans de la pizza, car c’est pratiquement un art. Je le sais, j’ai acheté un livre de recettes expliquant chapitre après chapitre comment arriver à la pizza parfaite. C’est tellement précis (four, farine, degré d'humidité, température, etc.) qu’à moins de vraiment en faire une carrière ou d’être obsédé par la perfection, je ne vous recommande pas de vous en farcir la lecture ! C’est assez pour donner des complexes en plus, car selon moi, la cuisine doit être une affaire de plaisir en bouche, mais aussi en préparation, et je ne suis pas certaine que j'aurais autant de plaisir à faire ma pizza en suivant tout ce qui est recommandé dans ce livre. Ouf ! Mais vous verrez, cette recette, un peu plus compliquée que mes recettes habituelles, est très gratifiante et savoureuse. Vous pouvez acheter une pâte du commerce, mais je vous donne ma recette, car pétrir, c’est relaxant. Toute la cuisson sera sur votre BBQ, et c’est dont le fun l’été. Cette pizza est absolument délicieuse. Et pas si compliquée qu'il n'y paraît (surtout après ce que j'ai lu dans ce livre !)


Portions : 4

Préparation : 30 min

Attente : 1 h 30

Cuisson : 20 min

Ingrédients

Pâte

2 1/2 cuillères à thé (12,5 ml) de levure sèche active

1 tasse et 2 cuillères à table (280 ml) d’eau tiède

1 cuillère à thé (5 ml) de miel

2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive

2 ½ tasses (625 ml) de farine tout usage

1 cuillère à thé (5 ml) de sel

Garniture de crevettes

300 g de crevettes ou une douzaine de taille 16/20

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

2 gousses d’ail hachées

Origan séché au goût

¼ de tasse (60 ml) de persil et de basilic haché

1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron

Légumes et fromages

2 courgettes

Gros sel ou de sel kasher

2 tasses (500 ml) de tomates cerises

Huile d’olive

1 gousse d’ail hachée

2 c. à soupe (30 ml) de persil frai haché

¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé

½ tasse (125 ml) de feta émietté

1 ½ tasse (375 ml) de fromage Friulano râpé

Préparation

Mettre la levure active sèche dans un gros bol. Y verser l’eau tiède, et laisser reposer une dizaine de minutes.

Ajouter le miel, l’huile, le sel et mélanger avec une cuillère de bois ou une spatule. Ajouter la farine, une tasse à la fois, et bien mélanger entre chaque addition. La pâte sera un peu molle, c’est normal. Si la taille du bol le permet, y pétrir la pâte directement, sinon, pétrir sur le comptoir de cuisine (ça évite le ménage après).

Ajouter de la farine au besoin dès qu’elle devient trop collante. Pétrir ainsi pendant 8 à 10 minutes. Former une boule avec la pâte, l’enduire d’huile d’olive et fermer le dessus du bol avec une pellicule de plastique alimentaire pour mieux conserver l’humidité. Mettre dans un endroit libre de courant d’air (le four fermé convient parfaitement !) et laisser la gonfler pendant 1 h 30 à 2 h.

Mettre les crevettes dans un contenant et combiner l’huile, l’ail, les herbes et le jus de citron et verser marinade sur les crevettes. Bien mélanger et les ranger au réfrigérateur 30 min.

Couper les courgettes sur le sens de la longueur et les placer dans une passoire. Saupoudrer les courgettes avec environ 1 à 2 c. à soupe (15 ml à 30 ml) de sel et laisser reposer 15 min. Rincer les courgettes et en pressant, extraire l’eau de végétation restante.

Préchauffer le barbecue à 500 °F (260 °F). Déposer la pierre de cuisson sur le gril et la laisser chauffer 15 min.

Dans un bol, combiner les courgettes et les tomates. Les enduire d’un filet d’huile d’olive, ajouter l’ail, le persil, et poivrer.

Déposer une feuille de papier parchemin sur une surface de travail, saupoudrer de farine et rouler la pâte pour former une croûte. Réserver.

Commencer par faire rôtir les légumes sur une plaque ou dans un panier à cuisson pour le BBQ, environ 10 min, les retournant à mi-cuisson. Baisser la température du brûleur sous les légumes au besoin.

Baisser la température du brûleur sous la plaque si ce n’est pas déjà fait et égoutter et ensuite cuire les crevettes sur la plaque 2 min, les retourner à mi-cuisson. Réserver.

Avec des gants pour le four, déposer la pierre de cuisson hors du BBQ, et l’enduire d’un peu d’huile d’olive. Étendre la pâte (qui a été pas mal plus facile à transporter si elle est encore sur la feuille parchemin, vous verrez !) sur la pierre de cuisson et saupoudrer la croûte d’une tasse (250 ml) de fromage Friulano et de parmesan, réserver le reste du Friulano pour la fin.

Déposer la pierre à cuisson sur le gril, baisser l’intensité des brûleurs à médium et cuire 5 min. Ajouter les légumes, les crevettes, et saupoudrer du reste du fromage et du feta et cuire 3 à 5 min de plus.

C’est fini et bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.