Brochettes de poulet marinées enrobées de bacon

Cette recette, je l’ai faite minimum quatre fois. Pourquoi ? Parce que j’étais toujours insatisfaite, pas du plat, mais de la photo ! Mais là, je me suis dit, assez c’est assez, je publie. Par contre, toutes les fois qu’on a eu à la manger en raison de mes déboires photographiques, mes critiques culinaires (lire ma famille) affirmaient que c’était délicieux. Pour réussir ce plat, il faut vraiment laisser mariner la viande 24 h, ce qui permet aux saveurs de bien l’imprégner. Vous pouvez aussi congeler la viande dans sa marinade et sortir le tout la veille.

Préparation : 20 min

Marinage : 24 h

Cuisson : 13 à 25 min (selon le mode de cuisson)

Ingrédients

3 à 4 poitrines de poulet

¼ de tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc

½ d’huile (125 ml) d’huile d’olive

2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

1 échalote française coupée en dés

4 gousses d’ail hachées

1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé

1 c. à soupe (15 ml) de romarin haché

2 c. à thé (10 ml) de thym

Sel et poivre

10 à 12 tranches de bacon*

Préparation

La veille, couper chaque poitrine en 3 morceaux et les mettre dans un plat. Fouetter le vinaigre de vin blanc, l’huile d’olive, le sirop d’érable, et la moutarde de Dijon. Ajouter l’échalote, l’ail, le paprika fumé, le romarin et le thym et verser la marinade sur le poulet. Bien enrober la viande de la marinade. Couvrir et ranger au réfrigérateur 24 h.

Le lendemain, saler et poivrer le poulet, enrober chaque morceau d’une tranche de bacon et les enfiler sur des brochettes.

Cuisson au barbecue : préchauffer le barbecue à 425◦ F (218◦ C). Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson pour le barbecue et la placer sur le gril (la plaque de cuisson retiendra le gras du bacon, ce qui préviendra la formation de flammes). Réduire à intensité moyenne à faible le brûleur sous la plaque et cuire à couvert environ de 13 à 15 min ou jusqu’à ce que le poulet perdre sa teinte rosée. Retourner à mi-cuisson.

Cuisson au four : préchauffer le four à 375◦ F (190 ◦ C).    Foncer une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer les brochettes. Enfourner de 20 à 25 min ou jusqu’à ce que le poulet perdre sa teinte rosée. Retourner à mi-cuisson.

Bon appétit !

Anick


*Pour cette recette, achetez un bacon de qualité comme celui de DuBreton, il fera un monde de différence dans le résultat final !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected]. Tous droits réservés.