Tarte jardinière

D’abord, l’été, j’essaie de me simplifier la vie. J’y pense deux fois avant de me créer trop de travail. Ce qui explique, entre autres, pourquoi j’ai adopté les croûtes aux biscuits, car c’est non seulement délicieux, mais ma cuisine reste propre : youppi ! Le truc pour les réussir et d’être patient et d’attendre de 2 à 3 heures pour les remplir (astuce découverte en raison de mon impatience un jour lointain). Et pour ma version de la tarte jardinière, j’ai décidé de donner une touche de miel à ma crème pâtissière et c’est franchement une autre bonne idée. Elle sera peut-être un peu plus coulante (à peine), mais le miel apporte une douceur parfaite aux petits fruits. Un régal cette tarte.


Portions  : 6 à 8

Préparation : 25 min

Cuisson : 5 min

Attente : 4 h

Ingrédients

Croûte

2 paquets (260 g) de galettes tout au beurre St-Michel

½ tasse (125 g) de beurre non salé

Crème pâtissière

1 tasse (250 ml) de lait

1 tasse (250 ml) de crème à cuisson à 15 %

¼ de tasse (60 ml) de miel

¼ de tasse (60 ml) de sucre

¼ de tasse (60 ml) de fécule de maïs

4 jaunes d’œuf

¼ de tasse (60 ml) de beurre

2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille

Fruits au goût

Préparation

Pour la croûte : Faire fondre le beurre au four à micro-ondes quelques secondes. Mettre les galettes dans le bol du robot culinaire et les pulvériser en fines miettes. Cette étape peut se faire en mettant les galettes dans un sac alimentaire à fermeture et en frappant avec un rouleau à pâte. Verser le beurre fondu sur la chapelure de galettes et bien mélanger.

Vider la préparation dans un moule à tarte antiadhésif à fond amovible et avec une cuillère, bien presser pour former une croûte. Déposer le moule au réfrigérateur de 2 à 3 heures.

Pour la crème pâtissière : Dans une casserole moyenne, porter à ébullition le lait, la crème, le miel et le sucre. Dans un bol, mélanger la fécule de maïs aux jaunes d’œuf. Lentement en fouettant, ajouter un peu du mélange de lait aux jaunes d’œuf et répéter.

Verser le mélange dans la casserole et cuire en brassant constamment jusqu’à épaississement, soit environ 30 secondes. Retirer de la source de chaleur, ajouter le beurre et la vanille et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Transférer dans un contenant et déposer une feuille de plastique alimentaire directement sur la crème pour éviter la formation d’une croûte et laisser complètement refroidir au réfrigérateur 2 h.

Montage : verser la crème pâtissière sur la croûte et bien égaliser. Remettre au réfrigérateur 1 h. Pour servir, ajouter des fruits au goût.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.