Vinaigrettes crémeuses au tofu

J’ai un petit côté juvénile, je l’avoue et je l’assume. Comme pour d’autres ingrédients dont je trouve la liste trop longue à mon goût, le tofu passe plus ou moins avec les deux hommes de la maison, mais changement climatique oblige, je cherche à créer des recettes pour berner leurs papilles. Mon petit plaisir est de leur faire goûter quelque chose contenant du tofu, entre autres, et de les entendre dire : « hum, c’est bon ! » et vous l’avez deviné, ce fut le cas avec ces vinaigrettes. Selon mon fils, j’ai presque un rire sadique (moi, je dirais satisfait) lorsque j’entends ce fameux « hum c’est bon », d’où mon côté puéril. Mais moi aussi, j’ai adoré, et le tofu remplace ici à merveille la mayo. Vous obtiendrez deux vinaigrettes véganes et sans lactose délicieuses et parfaites pour une salade bien vitaminée. Ha oui ! Je n’ai pas essayé, mais peut-être qu’elles se congèlent dans un bac à glaçons, une idée qui peut être drôlement pratique !


Portions  : 2 tasses

Préparation : 10 min

Cuisson : aucune

Ingrédients

300 g de tofu mou nature

1 tasse (250 ml) d’huile de canola, de tournesol, ou d’avocat

1/3 de tasse (80 ml) de vinaigre de riz

2 gousses d’ail hachées

2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon

Sel et poivre

Vinaigrette à l’estragon ou au basilic

1 botte de feuilles d’estragon ou de basilic

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc

Vinaigrette genre César

1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron

1 c. à soupe (15 ml) de levure alimentaire de type Torula

1 c. à thé (15 ml) de sauce Worcestershire

Préparation

Au mélangeur, réduire en une préparation homogène le tofu, l’huile, le vinaigre de riz, l’ail, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre.

Vinaigrette à l’estragon ou au basilic : utiliser la moitié de la préparation de base et ajouter l’estragon ou le basilic et le vinaigre balsamique et mettre le mélangeur en marche quelques secondes. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Utiliser immédiatement ou réserver au réfrigérateur. Aussi délicieuse sur des œufs cuits durs.

Vinaigrette genre César : utiliser la moitié de la préparation de base et ajouter le jus de citron, la levure alimentaire de type Torula et la sauce Worcestershire et mettre le mélangeur en marche quelques secondes. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Utiliser immédiatement ou réserver au réfrigérateur.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.