Salade de haricots blancs, légumes et croûtons

Je regardais une baguette une peu rassise de la veille, et j’ai pensé panzanella, cette délicieuse salade italienne antigaspi. Mais la recette classique n’a pas de protéine, et je voulais créer une salade repas. Ajoute une boîte de haricots rognons blancs, des poivrons, ha ! Tiens ! Une courgette, des herbes… finalement ma salade n’a rien d’une panzanella, mais elle est autant et absolument délicieuse. Je vous conseille de la laisser au frigo une heure ou plus, les saveurs se marieront et prendront de l’ampleur, la salade sera encore meilleure. Et comme les herbes volent ici la vedette et non la vinaigrette (la quantité de celle-ci étant moindre), si vous avez des restes, ne vous inquiétez pas, le pain gardera quand même assez de son « crounch » le lendemain.


Portions  4 à 6

Préparation : 25 min

Cuisson : 15 min

Refroidissement : 1 h 15

Ingrédients

½ baguette de la veille

1 filet d’huile d’olive

2 c. à soupe (30 ml) de parmesan frais râpé

1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail ou d’ail granulé

1 c. à thé (5 ml) d’origan séché

1 sac de 454 g de mini poivrons ou environ 4 gros

1 courgette

1 tasse (250 g) de tomates cerises

1 boîte de 540 ml de haricots rognons blancs rincés et égouttés

1 tasse (250 ml) d’un mélange de persil, ciboulette, basilic frais hachés

Vinaigrette

1/2 de tasse (125 ml) d’huile d’olive de bonne qualité

¼ de tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc

2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon

1 gousse d’ail hachée

½ c. à thé (2,5 ml) de sucre

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 425◦ F (220◦ C). Huiler une plaque de cuisson ou y déposer un tapis de cuisson en silicone.

Couper la baguette en cubes, les étendre sur la plaque de cuisson et les enrober d’huile d’olive. Saupoudrer de parmesan, de poudre d’ail, d’origan, saler et poivrer et enfourner 15 min. Retourner à mi-cuisson. Sortir du four et réserver.

Retirer la queue et les graines des poivrons. Couper les poivrons et la courgette en fines languettes et les tomates cerises en deux et combiner les légumes dans un saladier avec les haricots rognons blancs. Ajouter les herbes et bien mélanger.

Fouetter l’huile d’olive, le vinaigre de vin blanc, la moutarde de Dijon, l’ail, le sucre, le sel et le poivre. Attendre 5 min pour permettre au sucre de se dissoudre et verser la vinaigrette sur les légumes. Bien mélanger et ranger au réfrigérateur 1 h ou plus.

Avant de servir, ajouter les croûtons.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.