Tiramisu au citron et vanille

Habituellement, le tiramisu est au café. Mais j’aime bien les desserts au citron et je me disais que la combinaison citron et vanille serait idéale pour faire changement. Et bingo ! Ce dessert des plus gourmands est absolument délicieux. Il faut être un peu patient et attendre que la garniture fasse ramollir les biscuits et que le tiramisu devienne plus ferme (ce que je n’ai pas fait, je devais prendre la photo). Donc, pensez préparer votre dessert au moins quatre heures d’avance (ou mieux, jusqu’au lendemain), avant de pouvoir y plonger votre cuillère heureuse.


Portions : 6 à 8

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min

Réfrigération : 4 h ou plus

Ingrédients

Sirop

½ tasse (100 g) de sucre

½ tasse (125 ml) de jus de citron

Zeste d’un demi-citron

1 c. à thé (5 ml) de vanille

Garniture

4 œufs, blancs et jaunes séparés

1 tasse (200 g) de sucre

1 c. à thé (5 ml) de vanille

475 g de mascarpone froid

Zeste d’un demi-citron

2 c. à soupe (30 ml) de limoncello (facultatif)

½ c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre

24 doigts de dame (ou plus selon la taille du moule)

Préparation

Pour le sirop : dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le jus et le zeste de citron et la vanille. Réduire à intensité moyenne et laisser mijoter 5 min, le sucre doit avoir fondu et le sirop plus épais. Retirer de la source de chaleur, verser le sirop dans un bol et réserver.

Pour la garniture : au bain-marie, dans une casserole posée au-dessus d’une eau frémissante, fouetter les jaunes d’œufs avec ½ tasse (120 mg) de sucre et la vanille jusqu’à ce que la préparation épaississe et pâlisse, soit environ 5 min. Retirer la préparation de la source de chaleur et ajouter le mascarpone en 2 à 3 temps, en fouettant pour défaire les grumeaux. Incorporer le zeste et le limoncello. Réserver.

Au batteur sur socle, faire mousser les blancs en neige, ajouter la crème de tartre et battre à vitesse maximale. Incorporer lentement le reste du sucre, soit ½ tasse (120 g,) et monter les blancs en neige.

À la spatule, incorporer délicatement environ ½ tasse (125 ml) des blancs montés en neige à la garniture au mascarpone et citron. Répéter pour obtenir une préparation homogène.

Montage : dans un plat rectangulaire d’environ 28 x 20 cm (11 x 8 po), couvrir le fond du moule de biscuits préalablement trempés quelques secondes (sans plus) dans le sirop au citron. Couvrir de la moitié de la garniture au fromage. Répéter. Ajouter un peu de zeste de citron sur le dessus au goût. Couvrir et réfrigérer au moins 4 h ou jusqu’au lendemain.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.