Beignets aux bananes et sirop d’érable cuits au four et sans lactose

J’ai bien remarqué que plusieurs d’entre vous préféraient opter pour des sucres non raffinés, comme le sirop d’érable ou le miel (ou pas de sucre du tout). Et comme j’aime le sirop d’érable, personne ne me tord un bras quand vient le temps de créer des recettes avec notre trésor culinaire national ! Ces beignets sont parfaits pour une collation plus saine que des biscuits, par exemple, et pourquoi pas, même pour le petit déjeuner pour remplacer les habituels muffins lors d’un matin paresseux. Mais vous pouvez en faire un dessert plus gourmand en les trempant dans un mélange de sirop et flocon d’érable. Je vous donne la marche à suivre avec ou sans !


Portions  : 20 à 22 beignets

Préparation : 25 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de farine tout usage

½ tasse (125 ml) de farine de blé entier

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre en poudre

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

½ c. à thé (2,5 ml) de piment de la Jamaïque

2 œufs

½ tasse (125 ml) d’huile de canola

¾ de tasse (175 ml) de sirop d’érable

1 c. à thé (5 ml) de vanille

2 bananes bien mûres réduites en purée, soit environ 2/3 de tasse (150 ml)

½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble en morceaux

Préparation

Préchauffer le four 350◦ F (180◦ C). Beurrer un moule de cuisson à beignets ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif.

Dans un bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade et le piment de la Jamaïque.

Dans un autre bol, fouetter les œufs, l’huile de canola, le sirop d’érable et la vanille. Ajouter les bananes en purée, puis la moitié des ingrédients secs et mélanger. Verser le reste des ingrédients secs et les noix et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Remplir les cavités de la plaque de cuisson aux trois quarts, le dessus de la « cheminée » doit être visible. Enfourner 15 min. Sortir du four et démouler et laisser refroidir sur une grille de refroidissement.

Pour des beignets plus gourmands : dans une casserole, chauffer 1 tasse (250 ml) de sirop d’érable et ½ tasse (125 ml) de flocons d’érable à puissance moyenne et brasser, les flocons doivent fondre. Tremper 2 à 3 beignets à la fois dans le sirop chaud pendant 1 min et les retourner après 30 sec. Les beignets ne doivent pas absorber trop de sirop. Déposer les beignets sur une plaque, laisser tiédir et déguster.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.