Flétan à l’orange et au beurre avec sa croûte à la coriandre

Le flétan est vraiment mon poisson préféré et ici en sucré-salé, c’est absolument savoureux. Avec une belle chair floconneuse et un goût fin, il est issu de pêche durable et pêché dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, donc il est local. Info pour les curieux : c’est aussi un des plus grands poissons plats au monde. Un autre des trésors culinaires que recèle notre cher fleuve, et qui s’apprêtent tellement facilement : quand on parle de cuisine rapide, c’est vraiment dur à battre ! Pour cette raison, je le réserve habituellement à nos soupers de fins de semaine où l’on se gâte (bye bye légumineuses), car cette recette se réalise si vite que c’est presqu’un (presque) congé pour moi.


Portions  2

Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients

300 g de flétan, coupé en 2 darnes

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

1/3 de tasse (80 ml) de coriandre fraîche hachée

Jus d’une demi-lime

1 c. à soupe d’huile de canola

Sel et poivre

Sauce à l’orange

1 tasse (250 ml) de jus d’orange

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché

1 c. à soupe (15 ml) de miel

Préparation

Pour la sauce à l’orange, porter à ébullition le jus d’orange, le beurre, le gingembre et le miel dans une petite casserole, faire réduire 10 min à intensité moyenne, la sauce épaissira, mais bien la surveiller. Retirer de la source de chaleur une fois la sauce épaissie.

Chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive à intensité moyenne. Saler et poivrer le flétan. Cuire le flétan environ 10 min selon l’épaisseur du poisson, le retourner à mi-cuisson, une belle croûte dorée doit se formera sur le dessus.

Pendant ce temps, mélanger la coriandre, le jus de lime, l’huile de canola, le sel et le poivre. Une fois le flétan retourné dans la poêle, former une croûte d’herbe sur chaque darne.

Divise la sauce entre les assiettes. Déposer une darne au centre de chaque assiette et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.