Cake apéritif salé à la mayo

Oui, vous avez bien lu, et non, je ne suis pas tombée sur la tête. Pour cette recette, je dois d’abord remercier les grrr d’individus qui ont piraté ma page Facebook et qui y avaient publié la photo d’un cake apéritif de la grande et talentueuse Josée Di Stasio. Certains m’ont demandé la recette (ignorant que ma page avait été piratée), j’étais pas mal gênée de voir que des malotrus s’était approprié le travail de cette dame que je respecte beaucoup. Mais j’ai trouvé l’idée de Josée excellente, et je me suis dit que je pouvais créer quelque chose moi-même. Et c’est ici que la mayo est entrée en scène. « Dékécé » me direz-vous ? Sachez, chers lecteurs et lectrices, que le gâteau préféré de ma fille Clara (d’ailleurs la recette est sur le blogue) est un gâteau moka à la mayonnaise et que de telles gourmandises se font depuis les années 50. Je n’ai donc rien créé. En fait, ce serait la femme d’un représentant de Hellman’s qui aurait inventé la première recette. La texture de ces gâteaux est vraiment spongieuse et tendre, et c’est pourquoi j’ai pensé concevoir ce cake avec de la mayo. Il est absolument délectable.

Portions : 1 cake

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients

3 œufs

½ tasse (125 ml) de mayonnaise

1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage

1 c. à soupe (15 ml) d’assaisonnement d’herbes italiennes

1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de sel

¾ de tasse (175 ml) de lait avec ou sans lactose*

½ tasse (125 ml) de parmesan fraîchement râpé

½ tasse (125 ml) d’olives vertes et noires hachées grossièrement

1/4 de tasse (60 ml) de tomates séchées hachées

Préparation

Préchauffer le four à 350◦ F (180◦ C). Beurrer et enfariner un moule carré de 10 po sur 10 po (25 cm sur 25 cm).

Dans un bol, fouetter les œufs et la mayonnaise. Combiner dans un autre bol la farine, l’assaisonnement d’herbes italiennes, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter la moitié des ingrédients secs aux œufs et bien mélanger. Verser la moitié du lait et mélanger. Répéter, la préparation doit être homogène.

Incorporer le parmesan, les olives et les tomates séchées, et verser dans le moule. Égaliser la préparation et enfourner 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du cake en ressorte propre.

Sortir du four, laisser refroidir 10 min et démouler. Pour servir, couper en gros cubes de la taille désirée.

*Si vous utilisez du lait sans lactose comme moi, ce cake devrait alors convenir alors aux personnes intolérantes au lactose, la mayonnaise et le parmesan sont habituellement aussi sans lactose.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.