Salade d’orge et de jambon

Quoi faire avec des restes de jambon (de Pâques ?), hum… en fait, il y a plusieurs options, mais celle-ci est vraiment différente et savoureuse et vous n’aurez pas à vous en tenir au sempiternel plat de pâtes carbonara où votre gros jambon remplacera la pancetta (et ce n’est pas trop santé en plus, même si c’est bon !) Bref, cette salade m’a vraiment plu, elle offre un beau mélange de saveurs et de textures, on y trouve un équilibre sucré et salé vraiment délicieux, sans compter que c’est un excellent prétexte pour manger de l’orge qui est si nutritif et bon pour la santé.


Portions 4

Préparation : 15 min

Ingrédients

2 tasses (500 ml) d’orge perlé cuit*

2 tasses (500 ml) de jambon fumé coupé en dés

1 à 2 pommes au goût coupées en dés

Un peu de jus de citron

2 tasses (500 ml) de roquette

¼ de tasse (60 ml) de persil frais haché

1 tasse (250 ml) de cheddar ou de mozzarella en dés

1/3 de tasse (80 ml) d’huile de canola ou d’avocat

¼ de tasse (60 ml) de vinaigre balsamique blanc

2 c. à thé (10 ml) de miel

1 c. à thé (5 ml) de cari

Sel et poivre

Préparation

Dans un saladier, mélange l’orge, le jambon, les dés de pomme préalablement enrobés d’un peu de jus de citron, la roquette, le persil et le fromage.

Fouetter l’huile, le vinaigre balsamique blanc, le miel, le cari, le sel et le poivre et verser la vinaigrette dans le saladier. Bien mélanger ou ranger au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Bon appétit !

Anick

*Vous aurez besoin d’environ ¾ de tasse [180 ml] d’orge perlé cru pour faire cette recette. Je vous conseille de le faire cuire la veille, il sera alors parfait le lendemain pour faire cette salade. Et comment cuire l’orge ? Facile ! D’abord on le rince et on couvre les grains de 2 tasses [500 ml] d’eau. Porter à ébullition, réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 30 min. Ajouter de l’eau au besoin pendant la cuisson. Égoutter et ranger au frigo jusqu’au lendemain.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.