Chili marocain

Donner des parfums moyen-orientaux à un plat probablement d’origine mexicaine ou tex-mex, pourquoi pas ? Vous verrez, le mélange de cultures est absolument réussi et la recette est tout de même simple et assez économique (et délicieuse !). De plus, vous ferez ingérer un peu de légumineuses à vos êtres très chers dont certains opposent peut-être une résistance à ces petits trésors nutritifs. Comme le dit souvent chéri à fiston devant mon entêtement à lui servir, entre autres, des légumineuses : la résistance est vaine !


Portions : 4 à 6

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola

1 gros oignon coupé en dés

1 gousse d’ail hachée

1 c. à thé (5 ml) de ras-el-hanout*

1 c. à thé (5 ml) de curcuma moulu

1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu

600 g de bœuf haché

2 à 3 carottes coupées en rondelles

3 branches de céleri coupées en dés

1 boîte de 798 ml de tomates italiennes

2 tasses (500 ml) de pois chiches cuits

1 ½ tasse (625 ml) d’eau ou de bouillon de légumes ou de bœuf

¼ de tasse (60 ml) de persil frais haché

¼ de tasse (60 ml) coriandre fraîche hachée

Sel et poivre

Préparation

Chauffer l’huile à intensité moyenne dans une grande casserole et y cuire l’oignon 5 min. Ajouter l’ail, le ras-el-hanout, le curcuma et le gingembre et cuire 1 min en brassant. Ajouter le bœuf haché et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le bœuf haché perde sa teinte rosée, soit de 5 à 8 min.

Ajouter les carottes, le céleri, la boîte de tomates et avec une cuillère de bois, écraser les tomates pour qu’elles libèrent leur jus. Ajouter les pois chiches, l’eau ou le bouillon, saler et poivrer et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 30 min.

Ajouter le persil et la coriandre et servir sur un lit de couscous.

Bon appétit !

Anick

*Se trouve habituellement dans les supermarchés.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.