Pancakes aux pommes et protéines végétales texturées (PVT) sur plaque

Le petit déjeuner était une affaire compliquée avec fiston quand il était enfant. Je livrais une bataille tous les matins à mon adorable petit garçon qui levait le nez sur tout ce que je lui présentais sauf les céréales hyper sucrées, les gaufres du commerce et autres aliments normalement bannis sous mon toit. Puisque l’envoyer à l’école le ventre vide ne m’enchantait guère, je flanchais et je servais à mon rejeton ce qu’il désirait. Aujourd’hui un beau grand jeune homme, mon fils évite toujours les petits déjeuners, c’est qu’il a toujours su écouter son « baromètre » intérieur en matière de bouffe : quand il a faim il mange, sinon, il passe son tour, sachant écouter sa faim, ce qui est sage. Par contre, lorsqu’un bambin de 5 ans soumet à pareille « épreuve » ses parents, il est tout à fait normal de se creuser la tête pour ne pas laisser partir à l’école son petit trésor avec un ventre vide. Si j’avais eu en main cette recette, je vous jure que mes matins auraient été plus faciles. Ces pancakes sont géniaux : les PVT donnent des protéines, la farine de blé entier, des fibres et on y trouve des pommes, ma conscience aurait été un peu plus tranquille. Ils sont bien tendres, délicieux, et les PVT se fondent dans la préparation. C’est 1000 fois mieux que les aliments du commerce. On peut très bien préparer une plaque le dimanche, couper en portions et réchauffer le matin au four à micro-ondes.


Portions  : 4 à 6

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 27 à 30 minutes

Ingrédients

¼ de tasse (60 ml) de beurre fondu refroidi

1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage

½ tasse (125 ml) de farine de blé entier ou farine intégrale

2 ½ c. à thé (12,5 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 ½ c. à thé (7,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

½ tasse (125 ml) de protéines végétales texturées

¼ de tasse (60 ml) plus 2 c. à soupe (30 ml) de sucre

2 ¼ de tasse (560 ml) de lait

200 ml de jus de pommes

3 œufs battus

1 c. à thé de vanille

3 pommes pelées en tranches

Le jus d’un demi-citron

½ tasse (125 ml) de raisins secs

Flocons d’avoine

Préparation

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Foncer une plaque de cuisson de papier parchemin ou la beurrer et la fariner.

Dans un bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à lever, le sel, ½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle, le gingembre, la noix de muscade, les PVT, et 2 c. à soupe (30 ml) de sucre.

Faire un puits au centre des ingrédients secs et ajouter le beurre fondu refroidi, le lait, le jus de pommes, les œufs, et la vanille et bien mélanger. Verser la préparation sur la plaque de cuisson.

Dans un bol, enduire les pommes de jus de citron, et enrober les tranches avec la cannelle et du sucre restants. Enfoncer légèrement les pommes dans la préparation, parsemer de raisins secs et de flocons d’avoine et enfourner de 27 à 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans la préparation en ressorte propre.

Sortir du four, couper en portions et servir avec du sirop d’érable.

Bon petit déjeuner !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.