Muffins « banananas » sans lactose

Cette recette m’a réservé une surprise, c’est en observant la texture d’une préparation que j’arrive à savoir si je dois ajouter du liquide ou pas, et je m’attendais devoir en ajouter dans celle-ci, mais elle me semblait correcte telle quelle. J’ai donc enfourné mes muffins, et ils étaient dodus, rebondis et bien tendres (et délicieux). Le secret est tout simple : transformer l’ananas et la banane en purée, qui remplacera le lait à merveille.


Portions : 14 à 16 muffins

Préparation : 20 min

Cuisson : 25 à 28 min

Ingrédients

1 ¼ tasse (310 ml) de farine tout usage

½ tasse (125 ml) de farine de blé entier

¼ de tasse (60 ml) de farine de sarrasin *

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre moulu

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

½ c. à thé (2,5 ml) de piment de Jamaïque

Une pincée de clou de girofle

1 tasse (250 ml) d’ananas Gold (de préférence) en morceaux

1 banane

½ tasse (125 ml) d’huile de canola

¾ de tasse (185 ml) de cassonade

2 œufs

1 c. à thé (5 ml) de vanille

½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble hachées

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C). Déposer des caissettes de papier ou de silicone dans une plaque de cuisson à muffins.

Dans un bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, la farine de sarrasin, la poudre à lever, le sel, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade, le piment de Jamaïque et la pincée de clou de girofle. Réserver.

Au robot culinaire, réduire en purée l’ananas et la banane. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger l’huile et la cassonade. Ajouter les œufs et la vanille et bien mélanger. Incorporer la moitié des ingrédients secs, puis la moitié de la purée et mélanger » Répéter. La préparation doit être homogène. Ajouter les noix de Grenoble.

Remplir les caissettes de la préparation. Enfourner de 25 à 28 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Sortir du four, attendre 5 min et démouler.

Bonne gourmandise !

Anick

*Si vous n’avez pas de farine de sarrasin, remplacez-la par la même quantité de farine de blé entier

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.