Riz frit au poulet et aux légumes

La semaine, ça prend des repas comme celui-ci : généreux en quantité, mais pas trop cher pour le portefeuille. C’est aussi le genre de repas qui se fait rapidement et si vous planifiez bien, ça ira encore plus vite le jour de sa préparation, car un bon riz frit demande du riz de la veille. De plus, la recette vous permettra d’utiliser un reste de poulet, c’est vraiment hyper pratique. Un plat réconfortant, pas compliqué et plein de légumes. On ne se trompe pas.


Portions  : 4 à 6

Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients

(À préparer la veille)

2 tasses (500 ml) de riz cru

4 tasses (1 litre) d’eau

Sel

(Pour le lendemain)

1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de vinaigre de riz

¼ de tasse (60 ml) de sauce soya

3 c. à soupe (45 ml) de sauce hoisin

1 c. à soupe (30 ml) de cassonade

1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché

¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola ou de tournesol

2 gousses d’ail hachées

2 tasses (500 ml) de fèves germées

6 mini bok choy (pak-choï) ou 3 gros hachés

6 à 7 champignons shiitakes ou mini-bella tranchés

1 poivron rouge ou jaune en dés

2 tasses (500 ml) de poulet cuit en cubes

4 oignons verts hachés

Sel et poivre

Coriandre fraîche au goût

Préparation

La veille, porter l’eau, le riz et le sel à ébullition, réduire à intensité moyenne à faible, et cuire 10 min à couvert jusqu’à ce que le riz soit tendre. Ranger le riz cuit au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, la sauce soya, la sauce hoisin, la cassonade, l’huile de sésame et le gingembre. Réserver.

Chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile dans une grande poêle à frire à intensité moyenne et cuire l’ail 1 min. Faire tomber les fèves germées, le bok choy, les champignons et le poivron et cuire 5 min à intensité moyenne en brassant. L’eau de végétation s’évaporera. Transférer les légumes dans un bol.

Chauffer le reste de l’huile dans la poêle et ajouter le riz. Avec une cuillère de bois, défaire les morceaux et chauffer le riz en l’enrobant d’huile. Ajouter la sauce et mélanger. Incorporer le poulet et les légumes et continuer à mélanger jusqu’à ce que la préparation soit chaude.

Ajouter les oignons verts, le sel et le poivre au goût, et la coriandre et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.