Bol mexicain au poulet

Bol mexicain au poulet

J’aime bien le principe des bols : d’abord, c’est appétissant, ensuite, il y a un peu de tout ce qui permet de picorer çà et là, puis on y trouve souvent un mélange intéressant de textures et saveurs. Cela étant dit, je me suis toujours dit que justement, vu les préparations différentes, ça devait être un peu long à réaliser à la maison. Erreur : celui que je vous propose se fait en 30 minutes (prep et cuisson) en plus d’être absolument miam !


Portions 4

Préparation et cuisson : 30 min

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de riz

2 tasses (500 ml) d’eau

2 à 3 poitrines de poulet sans peau et désossées

1 c. à soupe (30 ml) de cassonade

1 c. à soupe (30 ml) de poudre de chili mexicain

1 c. à thé de (5 ml) de paprika fumé

1 c. à soupe (30 ml) de beurre

Huile de canola ou d’avocat

3 tortillas

540 ml de haricots rouges cuits, égouttés et rincés

2 gousses d’ail hachées

1 poivron vert en dés

2 tomates en dés

1 lime

1 avocat mûr

Coriandre fraîche au goût

Sauce épicée au goût

Sel et poivre

2 tasses (500 ml) de maïs chaud

Crème sure au goût

Préparation

① Préchauffer le four à 425 F (220 C). Porter à ébullition le riz, l’eau et le sel dans une casserole. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 10 min ou jusqu’à ce que le riz ait absorbé l’eau. Réserver.

② Placer les poitrines entre 2 feuilles de papier parchemin. Avec un maillet de cuisine ou un rouleau à pâte, frapper les poitrines pour les amincir, ce qui accélère le temps de cuisson. Mélanger la cassonade, la poudre de chili mexicain, le paprika fumé, le sel et le poivre et enrober le poulet de ce mélange. Chauffer le beurre et un filet d’huile à intensité moyenne dans une poêle à frire et cuire le poulet 15 min, le retourner à mi-cuisson. Le poulet doit avoir perdu sa teinte rosée et être cuit, sinon poursuivre la cuisson. Couper le poulet cuit en lanières.

③ Trancher les tortillas à la verticale, puis à l’horizontale. Couper chaque partie obtenue en 2 pour obtenir des triangles. Les déposer sur une plaque de cuisson, les enrober d’un filet d’huile, saler et poivrer et enfourner environ 12 à 15 min, ou jusqu’à ce que les tortillas soient dorées et légèrement croustillantes. Retourner à mi-cuisson. Sortir du four et réserver.

④ Pour faire la salade de légumineuses, mélanger les haricots rouges, 1 gousse d’ail, les dés de poivrons et de tomates. Couper la lime en 2. Verser un filet d’huile et arroser du jus d’une moitié de lime. Saler et poivrer.

⑤ Pour faire la guacamole, couper l’avocat en 2, retirer le noyau, et avec une cuillère, extraire la chair, puis l’écraser dans un bol avec une fourchette. Ajouter la dernière gousse d’ail, la moitié du jus de lime, la coriandre fraîche, la sauce épicée, saler et poivrer et mélanger. Réserver.

⑥ Montage : Diviser le riz entre les bols. Ajouter ensuite une portion égale entre chaque bol de salade de haricots rouges, de tortillas, de guacamole, crème sure, poulet et maïs. Ajouter quelques quartiers de lime et servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.