Verrines aux bleuets et à la mousse aux pêches

Les pêches et les bleuets forment un duo d’enfer et ça tombe vraiment bien, parce qu’ils sont en saison en même temps. J’ai conçu ces verrines pour un repas entre amis, et elles furent un « hit ». Vous pourrez sans doute les réaliser avec des fruits congelés pendant la saison froide, mais en attendant, régalons-nous de ceux que nous trouvons dans les étals, qui sont frais, sucrés, gorgés de soleil, et locaux !


Portions  6

Préparation : 30 min

Cuisson : 20 min

Attente : 4 h

Ingrédients

Garniture aux bleuets

551 ml ou une chopine de bleuets

1/3 de tasse (80 ml) de sucre

1 c. à soupe (15 ml) de graines de chia blanc moulues

Mousse aux pêches

4 à 5 pêches bien mûres pelées et en morceaux

½ tasse (125 ml) de sucre

Le jus d’une demi-lime

1 sachet de gélatine neutre

2 c. à soupe (30 ml) d’eau

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

1 paquet de 250 g de fromage à la crème à température de la pièce

Préparation

Porter à ébullition les bleuets et le sucre dans une casserole et laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que les bleuets soient en défaits, comme une compote grossière, soit environ 5 à 8 min. Ajouter les graines de chia moulues et diviser entre 6 verrines. Laisser refroidir 1 h au réfrigérateur.

Porter à ébullition les pêches, le sucre et le jus de lime, laisser mijoter à feu moyen environ 10 min. Mélanger la gélatine neutre et l’eau et laisser gonfler 5 min. Pour une mousse avec une certaine texture, écraser les pêches avec un presse-purée, sinon les réduire en purée au mélangeur ou au mélangeur à main. Ajouter la gélatine gonflée aux pêches chaudes et brasser jusqu’à dissolution de la gélatine. Transférer les pêches dans un bol. Laisser refroidir au réfrigérateur 1 h.

Une fois les fruits refroidis, monter la crème en chantilly dans le bol du batteur sur socle. Couper le fromage en cubes et les ajouter à la crème en fouettant à grande vitesse. À la spatule, ajouter délicatement le quart de la préparation aux pêches au mélange de crème. Répéter pour obtenir une mousse homogène. Diviser entre les verrines et laisser reposer de 2 h à 3 h au réfrigérateur jusqu’à ce que la mousse soit ferme.

Servir et bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.