Bouchées ou boulettes aux courgettes et aux pois chiches

Poussine, ma petite-fille adorée, n’aime pas trop la viande, comme plusieurs bébés d’ailleurs. Cette recette a été conçue pour que mademoiselle accepte d’ingérer un peu de protéines, et ce fut un succès. Mais ces boulettes ne sont pas seulement réservées aux tout-petits ! Elles sont vraiment tendres et savoureuses et se conservent sans problème au réfrigérateur un jour ou deux. On peut les servir comme sur la photo, avec une sauce aux tomates sur des pâtes au choix ou même comme bouchées apéritives, avec ou sans sauce marinara pour les y tremper. La recette n’en donne que douze, donc je ne les ai pas congelées, mais je pense que ce serait une option vraiment utile pour avoir un repas sain sous la main les soirs de semaine !


Portions  : 12 boulettes/bouchées

Préparation : 15 min

Attente : 30 min

Cuisson : 14 min

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de courgette râpée

1 c. à soupe (15 ml) de sel kasher

6 bâtonnets de pain de type GrissolMD

½ tasse (125 ml) de pois chiches égouttés et rincés

¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé

1 gousse d’ail hachée

1 œuf

2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais hachées

Sel et poivre

Préparation

Déposer les courgettes râpées dans une passoire et les saupoudrer de sel, bien les enrober. Laisser dégorger 30 min. Prendre les courgettes et extraire l’eau végétale restante. Rincer et éponger les courgettes et les mettre dans un bol.

Préchauffer le four à 400 F (205 C). Déposer un tapis de cuisson en silicone sur une plaque de cuisson.

Mettre les bâtonnets de pain dans un sac alimentaire réutilisable, le fermer, et avec un rouleau à pâte, les transformer en chapelure. Cette étape peut se faire au robot (mais faut le laver après !).

Avec un presse-purée, écraser grossièrement les pois chiches, en laissant un peu de texture.

Ajouter aux courgettes râpées la chapelure, les pois chiches, le parmesan, l’ail, l’œuf, le basilic, le sel et le poivre et bien mélanger. Façonner 12 boulettes et les déposer sur la plaque de cuisson.

Cuire 14 min en retournant les boulettes à mi-cuisson.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.