Ketchup aux courgettes de tante Ghyslaine

Ma tante a longtemps donné de ce délicieux ketchup à ma mère, qui l’adorait tellement que le pot offert passait en criant ciseau ! Elle lui a donc demandé la recette pour se faire des réserves et être certaine d’en avoir toujours sous la main (ma mère adore manger des burgers 😊). J’ai donc commencé à hériter d’un pot tous les ans et au début j’hésitais à y goûter, car jadis, les courgettes n’étaient pas mon truc. Mais ça n’a rien à voir, parce que vraiment ce ketchup, qui pour moi, remplace la relish (hé oui), est un vrai régal et j’en tartine généreusement hot dogs et burgers l’été, végé ou pas. Et cette année, comme mon jardin est généreux en courgettes, les pots confectionnés (et que je partagerai à mon tour) seront faits avec des légumes bichonnés avec amour ! J’ai modifié un peu la version originale, mais je vous donne celle de ma tante, et la mienne, qui a pris une tournure antigaspi.


Portions  : 4 à 5 pots de 500 ml

Préparation : 45 min

Attente : 3 h

Cuisson : 35 min

Mise en pot pour conservation : 30 min

Ingrédients

10 tasses (2,25 litres) de courgettes pelées et en dés*

5 tasses (1,25 litre) d’oignons en dés

2 poivrons verts ou jaunes en dés

2 poivrons rouges en dés

2 branches de céleri** en dés

Les branches de deux fenouils en dés** (facultatif)

1 c. à soupe (15 ml) de gros sel

2 ½ tasses (625 ml) de vinaigre ordinaire

5 tasses (1,25 litre) de sucre

1 c. à thé (5 ml) de graines de céleri

2 c. à thé (10 ml) de graines de moutarde

2 c. à thé (10 ml) de curcuma

2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs ***

2 c. à soupe (30 ml) d’eau ***

Étamine ou autre tissu à mailles grossières

Préparation

Mettre dans une passoire les dés de courgette, d’oignon, de poivron, de céleri et de fenouil si utilisé. Saupoudrer de gros sel et bien mélanger. Laisser reposer 2 h dans l’évier.

Verser les légumes au centre d’un linge ou étamine et le nouer. Attacher une corde à la hauteur du nœud et suspendre les légumes (une poignée d’armoire fait l’affaire). Mettre un bol sous le sac de légumes et laisser égoutter 1 h.

Après 1 h, si les légumes semblent encore trop pleins d’eau de végétation, presser doucement pour en extraire encore plus.

Dans une grande casserole, porter à ébullition le vinaigre, le sucre, les graines de céleri, de moutarde et de fenouil si utilisées, et le curcuma. Ajouter les légumes et mijoter sans couvert à feu moyen 30 min.

Pendant ce temps, préparer les pots selon les recommandations du fabricant, soit de porter à ébullition une grande casserole d’eau et d'y faire stériliser les pots Mason 15 min. Chauffer les couvercles dans l'eau chaude selon les recommandations, habituellement 5 min.

Si après la cuisson, le ketchup semble encore trop liquide, mélanger la fécule de maïs à l’eau et ajouter ce mélange à la préparation.

Remplir les pots chauds, nettoyer les bords des pots et les sceller avec les couvercles préalablement épongés avec un linge propre. Déposer un linge à vaisselle au fond de la casserole remplie d’eau, y mettre les pots, s’assurer qu’il y ait suffisamment d’eau par-dessus les pots, et cuire à couvercle fermé 30 min.

Sortir les pots de la casserole et les laisser reposer à température de la pièce.

Bon appétit !

Anick

*Ma mère utilise environ 10 courgettes, mais tout dépend de la grandeur de vos courgettes, les miennes étaient petites, et j’en ai utilisé beaucoup plus.

**Ça c’est ma version antigaspi. J’avais des branches de fenouil au frigo, que je mets habituellement dans mon bouillon, mais j’ai pensé les ajouter au ketchup pour un petit goût différent et ne pas les jeter. Si faites comme moi, omettez le céleri, le fenouil le remplacera et ajouter 1 c. à thé (5 ml) de graines de fenouil ou d’anis au ketchup pour accentuer la saveur.

***Ma mère n’en ajoute pas, moi si. Tout dépend si à la fin, votre ketchup semble encore trop liquide. Si c’est le cas, alors, ajoutez-le mélange fécule et eau, tout simplement !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.