Pizza poutine (sans friture )

Je m’étais juré de ne pas mettre de recette de poutine sur le blogue. Pourquoi ? Parce que je trouve que la friture, c’est bon en bouche, mais pas pour le « body ». Je n’ai d’ailleurs pas de friteuse (sauf une à l’air). Bon, je mange une poutine par année environ, souvent avant une certaine période 😉, mais ça ne fait pas partie de mon alimentation de tous les jours. L’idée d’une pizza à la poutine me tentait, et je me suis dit qu’il y avait moyen d’en créer une sans frite, avec ma p’tite sauce brune à moi, donc sans ingrédients au nom long comme ça, et qui serait pas mal satisfaisante. J’ai donc coupé finement les pommes de terre et je les ai cuites à plat au four (la suite est dans la recette !). Je suis pas mal satisfaite du résultat. On s’entend qu’il n’y a pas une surcharge de vitamines dans ma « pizpoutine », mais servie avec une salade de chou, c’était pas mal bon, et ça goûtait la poutine !


Portions : 4 à 6

Préparation : 40 minutes

Attente : 1 h

Cuisson : 45 min

Pâte

2 ½ c. à thé (12,5 ml) de levure sèche active

1 tasse (250 ml) d’eau tiède

1 c. à soupe (15 ml) de sucre

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

1 c. à thé (5 ml) de sel

2 ½ tasse (625 ml) de farine tout usage

Pommes de terre

5 pommes de terre moyennes tranchées aussi finement que possible

Un filet d’huile de canola ou de tournesol

Sel et poivre

P’tite sauce brune

2 c. à soupe (30 ml) de beurre ou de margarine

2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage

1 boîte de 284 ml consommé de bœuf

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

1 c. à soupe (15 ml) de ketchup

½ c. à thé (2,5 ml) de clou de girofle

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre moulu

1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs

1 c. à soupe (15 ml) d’eau

Sel et poivre

190 g de fromage râpé Le gratiné de la fromagerie Saint-Guillaume ou autre au goût

Préparation

Dans un grand bol, mélanger la levure, 3/4 de tasse (190 ml ) d'eau tiède sauf et le sucre et laisser agir 5 min. La préparation deviendra un peu mousseuse. Ajouter l’huile, le sel et la moitié de la farine et mélanger. Verser le reste de la farine et mélanger. Si la pâte est trop ferme sous la main (elle doit être souple) ajouter le reste de l'eau et pétrir la pâte 5 min sur une surface légèrement enfarinée. Déposer la pâte dans le bol, l’enrober d’huile d’olive et la laisser monter 1 h dans un endroit chaud et sec, le bol couvert d’un linge propre.

Préchauffer le four à 425 F (220 C).

Déposer un tapis en silicone à cuisson sur une plaque de cuisson et y placer les tranches de pommes de terre. Verser un filet d’huile, saler et poivrer et bien mélanger. Étendre les pommes de terre sur toute la surface de la plaque et enfourner 25 min, et retourner à mi-cuisson. Sortir et réserver.

Faire fondre le beurre dans une casserole à intensité moyenne. Ajouter la farine et mélanger. Verser le consommé, la moutarde, le ketchup, le clou de girofle, la cannelle, le gingembre, et cuire en brassant jusqu’à épaississement. Combiner la fécule et l’eau et ajouter à la préparation, cuire environ 1 min, la préparation épaissira encore plus. Saler et poivrer au goût.

Déposer un tapis à silicone ou un papier parchemin sur une plaque de cuisson. Sur une surface enfarinée, étendre la pâte avec un rouleau pour former une croûte rectangulaire et la déposer sur la plaque de cuisson.

Couvrir la pâte d’environ la moitié de la sauce ou un peu plus, réserver le reste. Déposer les pommes de terre sur la sauce en les faisant chevaucher et saupoudrer de fromage. Enfourner au four toujours à 425 F (220 C) de 18 à 20 min, le fromage doit être doré et la pâte cuite.

Sortir du four. Couper en portion et servir avec le reste de la sauce.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.