Poulet en crapaudine mariné au yogourt et aux cinq épices

Maman, pourquoi on appelle ça en crapaudine ? Parce qu’on enlève l’os du dos et qu’on étend le poulet pour le faire cuire. Je comprends, il ressemble à un crapaud alors, c’est ça ? Gulp! Je regardais mon beau poulet rôti, que j’avais préparé avec soin, fait mariner de nombreuses heures, et je le trouvais moins appétissant que 5 minutes plus tôt. Mais je vous rassure, il était délicieux, juste assez épicé grâce aux parfums d’épices que vous avez probablement chez vous. J’ai fait cette recette avec des poitrines*, et on a aussi bien aimé. Les restes seront très bons froids.


Portions  : 4

Préparation : 20 min

Marinage : de 12 h à 24 h

Cuisson : 1 h à 1 h 20

Préparation

1 poulet

½ tasse (125 ml) d’huile d’olive

½ tasse (125 ml) de yogourt nature

Le jus de 1 citron

4 fleurs d’ail ou 3 gousses d’ail hachées

1 c. à thé (5 ml) de curcuma

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de paprika doux fumé

1 c. à thé (5 ml) de paprika espagnol ou épicé

1 c. à thé (5 ml) de coriandre moulue

2 c. à soupe (30 ml) de miel

Set et poivre

Préparation

Déposer le poulet à plat sur une plaque de travail, les poitrines vers le bas. Avec un couteau de boucher couper de chaque côté de la colonne et jeter l’os. Ouvrir le poulet. Le déposer dans un plat rectangulaire de verre.

Fouetter l’huile d’olive, le yogourt, le jus de citron, l’ail ou la fleur d’ail, le curcuma, la cannelle, les deux paprikas, la coriandre, et le miel.

Passer les doigts délicatement sous la peau du poulet pour la dégager de la chair, et ce, jusqu’aux cuisses. Enrober la chair sous la peau de la moitié de la marinade et verser le reste sur le poulet. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur 12 h ou jusqu’au lendemain.

Préchauffer le four à 375 F (190 C) ou le barbecue à 400 F (205 C). Pour la cuisson au four, déposer le poulet dans une rôtissoire, saler et poivrer et cuire de 1 h à 1 h 20 ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit et ait perdu sa teinte rosée, un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, devrait indiquer 82 °C (180 °F).

Pour la cuisson au barbecue, déposer poulet à plat et côté peau sur la grille et éteindre le brûleur sous le poulet. Cuire à couvert fermé 45 minutes. Retourner le poulet et poursuivre la cuisson 35 min ou jusqu’à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée et qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F).

Diviser en portion et servir !

Anick

Remarque : comme sur la photo, vous pouvez en profiter pour cuire des pommes de terre dans la rôtissoire si vous optez pour la cuisson au four. Elles se gorgeront des saveurs de la marinade, c’est vraiment bon !

*Si vous essayez la marinade avec des poitrines sans peau, coupez la quantité des épices à ½ c. à thé (2,5 ml), ce sera vraiment suffisant !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.